Dans le monde des jeux de cartes, peu d’entre eux ont réussi à se faire une place au sommet. Parmi eux, on compte Legends of Runeterra de Riot Games dont nous allons parler ensemble aujourd’hui !
Pourquoi parler de Legends of Runeterra sur amegeek.fr
Parmi toutes les raisons, je commencerais par ceci : j’adore les jeux de cartes. J’ai passé de nombreuses heures sur Magic : The Gathering en version papier et sur Magic Arena, mais aussi sur Hearthstone. Lors de soirées jeux auxquelles j’ai participé, j’ai toujours pris beaucoup de plaisir dans les différents jeux de cartes disponibles. Mon petit chouchou (sur lequel j’avais même gagné quelques tournois IRL) était d’ailleurs Star Realms sur lequel je ferais certainement un article un jour tant je le trouve intéressant à jouer en solo ou à plusieurs.
Pour en revenir à Legends of Runeterra, c’est un des rares auquel je joue toujours très régulièrement depuis sa sortie. Même s’il a quelques défauts, il reste un excellent jeu, et ce, quelque soit votre niveau ! Mais on parlera de ses qualités et de pourquoi je pense qu’il est un des meilleurs jeux de cartes du moment dans un prochain article. Pour l’instant place aux basiques !
Legends of Runeterra : Les règles de base
C’est quoi Legends of Runeterra (LoR) ?
Legends of Runeterra est un jeu de cartes à collectionner en ligne basé sur l’univers de League of Legends. Il est développé et édité par Riot Games, qui est une des plus grandes entreprises du monde du jeu vidéo.
- Sorti en Bêta ouverte sur PC le 24 janvier 2020, il sort officiellement le 30 avril de la même année sur PC, iOS et Android.
Reprenant de bonnes idées issues de ses concurrents, Legends of Runeterra a réussi à s’inspirer des meilleurs tout en développant ses propres réponses.
Règles principales
Sur LoR, chaque joueur commence avec quatre cartes en main et 20 points de vie (PV). Pour gagner, il suffit de faire tomber l’adversaire à 0 PV. Les decks sont composés de 30 cartes pour chacun des joueurs. Pour jouer ses cartes, on a besoin de mana. Si on commence avec 1 seul emplacement de mana, chaque tour, on gagne en gagne un de plus, jusqu’à en atteindre 10. Toutes les cartes a un coût, et on peut en jouer tant qu’on a suffisamment de mana pour la lancer.
- Une des spécificités de Legends of Runeterra est l’existence d’une réserve de 3 points de mana qu’on nomme gemmes. Au départ totalement vide, elle se remplira automatiquement avec le mana qu’il vous reste à la fin d’un tour. Ce mana ne peut servir que pour lancer des sorts.
Dernière règle importante : si vous devez piocher une carte et que votre deck est vide, vous perdez la partie !
Le système de round
- Tous les joueurs ne peuvent pas attaquer dans le même tour. Lors du premier round, un des joueurs reçoit un jeton d’attaque. Ensuite, au second round, l’autre joueur reçoit le jeton. Cela alterne ensuite ainsi jusqu’à la fin de la partie.
Les types de cartes sur Legends of Runeterra
Les cartes Adeptes
On peut aussi les appeler unités ou créatures. Ce sont des cartes qu’on peut invoquer sur le plateau de jeu et ce sont elles qui servent à attaquer et à défendre face à votre adversaire. Ces cartes ont souvent des mots-clefs (Vol de vie, Robuste…) qui leur donnent des effets spécifiques.
Les cartes Champions
Ce sont les véritables clefs de vos decks. Ce sont des unités très puissantes qui ont la possibilité d’évoluer au cours du jeu afin de devenir encore plus impactantes. Pour cela, il faudra remplir une condition qui est inscrite sur la carte.
Les cartes Sorts
Les sorts permettent d’accomplir de nombreuses interactions pendant la partie. Il en existe quatre types en fonction du moment où vous pouvez les jouer : instantanés, rapides, lents et focalisé.
- Les sorts instantanés peuvent être lancés à tout moment. On ne peut ni les bloquer, ni riposter avec un autre sort.
- Les sorts rapides peuvent être lancés quand c’est à vous de faire une action ou en réponse à des sorts rapides ou lents, ou même au cours d’un combat.
- Les sorts lents ne peuvent être joués que quand c’est à vous de jouer et qu’il n’y a pas de combat ou de sorts en cours. Impossible donc de répondre à une action avec un sort lent.
- Les sorts focalisés se lancent instantanément. Cependant, ils ne peuvent pas être lancés en cours de combat ou quand d’autres sorts attendent d’être résolus.
Les cartes Sites
Les sites sont un type de cartes particulier. Elles restent sur le plateau de jeu et confèrent des capacités spéciales tant qu’elles s’y trouvent. On ne peut pas leur faire de dégâts ni les tuer. Par contre, certaines cartes peuvent les détruire. La plupart d’entre eux possèdent un décompte qui indique le nombre de tours qu’il reste avant qu’ils ne soient détruits (activant alors un effet).
Se mettre à Legends of Runeterra
Pour se lancer sur LoR, rien de compliqué, d’autant que de nombreux excellents tutoriels sont présents directement en jeu afin de vous en apprendre toutes les subtilités !
Et n’oubliez surtout pas cette règle essentielle à tout jeu de cartes : Lire la carte explique la carte !
- Petite astuce supplémentaire : Si vous passez votre curseur sur un mot clef, vous pourrez en apprendre plus sur celui-ci !
C’est déjà la fin de cet article, mais on se retrouvera bientôt pour toujours plus de contenus geek sur amegeek.fr. Merci beaucoup d’avoir lu et n’hésitez pas à laisser un petit message en commentaire !
Rendez-vous tous les dimanches et mercredi à 15h30 pour la suite !
Cette page contient des liens affiliés vers certains produits qui ont été sélectionnés par mes soins. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l’e-commerçant reversera une commission à amegeek.
Si vous choisissez de le faire, merci de votre soutien !
À propos de l’auteur
Journaliste freelance, l'écriture est ma passion depuis plus de 15 ans. Et quand on écrit, quoi de mieux que de traiter nos sujets de prédilection ? C'est pourquoi vous trouverez sur ce site des articles sur le jeu vidéo, des news hardware, mais aussi des sujets liés aux mangas, au jeu de rôle et à de nombreux autres éléments de la culture geek. J'ai été pendant près de 3 ans rédacteur en chef chez MGG (anciennement Millenium) et j'écris ponctuellement chez jeuxvideo.com actuellement.