Cet article est une opinion personnelle basée sur mon expérience de jeu. L’exemplaire de Codex Naturalis a été acheté par mes soins et testé de façon indépendante, sans aucun lien commercial avec l’éditeur ou aucune autre partie.

Codex Naturalis en quelques mots
Codex Naturalis est un jeu de société de Thomas Dupont, illustré par Maxime Morin et édité par Bombyx. Accessible à partir de 7 ans, il a été créé pour 2 à 4 joueurs. Les parties prennent moins de 30 minutes. Une variante solo est aussi disponible sur le site de l’éditeur. Vous pourrez le trouver aux alentours de 15 € dans la plupart des boutiques spécialisées.
Comment se joue Codex Naturalis ?
Dans ce jeu, vous allez assembler les pages du Codex Naturalis, un manuscrit secret recensant les espèces des quatre règnes vivant dans les forêts primaires. Le principe de jeu est simple. À chaque tour, vous poserez une carte, qui vous donnera accès à des ressources, vous fera gagner des points et/ou vous permettra de remplir vos objectifs. Une fois que c’est fait, vous piochez une carte et c’est le tour de votre adversaire. Pour gagner, vous devrez simplement avoir le plus de point à la fin de la partie qui se déclenche dès qu’un joueur atteint les 20 points.

Description des cartes
Sur chaque carte, vous allez retrouver un/des coins visibles (dans l’image ci-dessus il y en a trois dont deux vides et un avec un encrier) et un/des coins non visibles (ici celui en haut à gauche). Si le coin est visible, vous allez pouvoir le recouvrir avec une autre de vos cartes et ainsi développer votre tableau. Des ressources peuvent être présentes au centre de la carte et/ou sur les coins. Sur certaines cartes, vous trouverez en haut les points gagnés quand vous posez la carte. Ici, vous gagnez 1 point par encrier visible (donc non recouvert) sur votre aire de jeu. Enfin, les cartes « dorure » disposent en bas et au centre d’un encadré avec les ressources nécessaires pour jouer la carte. Dans l’exemple, vous avez besoin de 2 papillons et d’un champignon visibles dans votre aire de jeu pour la jouer.
Notez qu’une fois la carte posée, il n’est plus obligatoire de disposer des ressources demandées. Vous pouvez ainsi recouvrir sans problème des ressources dont vous n’avez plus besoin. Le jeu contient 40 cartes « ressources » qui ne font (presque) pas gagner de points, mais apportent beaucoup de ressources et 40 cartes « dorure » qui font toutes gagner des points mais sont plus difficiles à jouer. Chaque carte dispose d’un verso avec une ressource au milieu et les quatre coins visibles, ce qui permet d’ouvrir de nouvelles possibilités de jeu.

Début de partie
Chaque joueur commence la partie avec une des 6 cartes de départ qu’il pose devant lui du côté de son choix. Dans sa main, deux cartes ressources et une carte dorure. Une fois votre carte jouée, vous aurez le choix de piocher une carte parmi 2 cartes « ressources » et 2 cartes « dorure » retournées (recto) face visible ou de prendre une des deux cartes face cachées (verso). La couleur la carte donne une indication sur les ressources dont elle dispose et il pourra donc être plus intéressant de parier qu’une carte face cachée à ce qu’il vous faut plutôt que de prendre une carte visible qui ne vous intéresse pas ou que vous ne pouvez pas jouer.
Cartes objectifs


En plus de la pose de cartes, vous pourrez aussi gagner des points à la fin de partie grâce aux cartes objectifs. 16 sont présentes dans la boîte et vous en révélerez 2 qui seront communes à tous les joueurs. Deux autres sont distribuées face cachée au début de la partie à chaque joueur qui les consulte, en choisit une et défausse l’autre. Ce sera son objectif secret.
Certaines cartes objectifs donnent des points pour chaque ensemble de ressources visibles dans votre aire de jeu. Avec les deux objectifs ci-dessus, si vous avez 7 champignons visibles et 5 encriers, vous aurez ainsi 4 points (2 x 3 champignons et 2 x 2 encriers). D’autres vous demanderont de disposer les cartes dans un certain ordre dans votre codex. Elles vous donneront des points pour chaque reproduction exacte du schéma présent sur la carte objectif.

Mon avis sur Codex Naturalis
Avec Codex Naturalis, pas de stress. De par sa conception, il propose une expérience de jeu tranquille, ce qui le rend idéal pour passer un bon moment en couple ou entre amis. Le matériel est de très bonne qualité, surtout si vous avez la chance d’avoir la boîte métallique qui n’est, hélas, plus disponible aujourd’hui. Les illustrations sont très belles et ne compromettent pas la lisibilité des cartes. Malgré leur petite taille, il faut tout de même avoir pas mal d’espace pour jouer. En effet, votre codex peut fortement s’étendre de chaque côté.
Parmi les qualités de ce jeu, il y a sa rejouabilité grâce aux différentes cartes objectifs et de départ. Il y a aussi sa simplicité qui lui permet d’être mis entre toutes les mains. Même dans une ludothèque de joueur expert, il pourra trouver sa place pour les débuts de soirée.
Selon moi, il n’y a pas vraiment de points négatifs avec Codex Naturalis. Mais il faut noter un point particulier qui pourrait l’être pour vous : l’absence d’interaction entre les joueurs. Il n’est pas vraiment possible de gêner les autres. À la limite, vous pouvez décider d’accélérer la partie en arrivant rapidement aux 20 points, mais cela reste peu efficace.
