Cette semaine, laissons de côté les influenceurs pour parler de l’actualité d’Overwatch. Vous n’avez pas du rater l’arrivée du patch contenant l’événement Halloween la semaine dernière. Au programme de nouveaux cosmétiques, la modification graphique de la carte Château Guillard, des ajustements fait sur certains héros, et enfin l’arrivée sur les serveurs live de la refonte du nain poseur de tourelles : Torbjorn !

Halloween sur Overwatch ? Kezako ?

Un événement récurrent

Pour la troisième fois depuis sa sortie, Overwatch se pare de ses couleurs les plus sombres et terrifiantes pour la majorité de ce mois d’octobre. Du 9 au 31, soit encore deux semaines après la parution de cet article, vous pourrez profiter de cet événement !

Au programme, de nouveaux ajouts cosmétiques, avec notamment 9 skins. Parmi eux, 6 légendaires et 3 épiques.

Les modes PVE

Cet évent marque le retour du mode PVE : La vengeance du Docteur Schakalstein, ainsi que de son mode infini. Il ravira surement ceux qui n’étaient pas là les années précédentes, où à qui ils manquaient des succès. Par contre, pour ceux qui auraient déjà poncé le mode les années précédentes, le jeu n’en vaudra peut être pas la chandelle. En effet, pour peu que votre équipe soit d’un niveau correct, qu’elle soit équilibrée et que chacun remplisse sa part du contrat, il n’est vraiment pas difficile d’arriver au bout du mode légendaire, quitte à y laisser quelques plumes dans les moments les plus ardus. Le démarrage est très lent, et à part les pneus de Chacal, si votre visée n’est pas assez solide, rien ne vient vraiment vous offrir du challenge avant les derniers assauts et l’arrivée de la dernière vague, avec Ange en point d’orgue.

Le mode infini rajoute, lui, de la difficulté avec ses vagues bonus, de plus en plus complexes, comprenant des ennemis en grands nombres et des pneus en pagaille. La résistance de la porte sera mise à rude épreuve si vous tentez le nouveau succès des 12 vagues bonus ! Les deux autres succès, à savoir réussir la vengeance de Schakalstein avec 6 héros différents et réussir 4 vagues bonus en infini et difficile ne posent eux aucuns soucis.

Du changement ?

Au menu des changements, de nouveaux personnages sont jouables, tandis qu’on a droit au rework de Torbjorn ! Le personnage, très puissant dans ce mode, sait se rendre indispensable. Sa tourelle fait énormément de travail, tandis que son ultimate permet de contenir de grandes vagues d’ennemis, ou d’affaiblir énormément les Boss. Sans compter sa nouvelle compétence, anciennement son ulti, qui lui donne une grande survivabilité même dans les moments les plus critiques.

Mc Cree est toujours un must have avec son ultimate dévastateur. Brigitte permet d’apporter un peu de soutien supplémentaire, son ulti permettant à l’équipe de tenir plus longtemps.
Du côté des ennemis, le rework de Symmetra étant passé par là elle utilise à présent assez rapidement son mur pour séparer la carte en deux, empêchant aux personnages près de la porte de la cibler immédiatement.

Du changement ? vraiment ?

Hélas non. Le changement n’est que très faible avec cette mise à jour. Pas de nouveaux modes de jeu, pas de changement majeurs, ni d’ajouts de boss, on ne pourra que regretter cette absence de nouveau contenu. A part les cosmétiques, rien de bien intéressant à se mettre sous la dent.

Jeff Kaplan avait expliqué un peu avant la mise à jour la raison de cette absence. L’équipe s’est, en effet, focalisée sur de nouvelles fonctionnalités et des modifications permettant au jeu d’être accessible au plus grand nombre.

Amélioration du mode daltonien

Pour une partie d’entre nous, cette mise à jour ne change pas grand chose. Cependant, il faut remarquer l’effort que font les équipes d’Overwatch pour rendre leur jeu accessible à tous les publics. Auparavant, des options existaient permettant de rajouter un filtre au jeu pour le rendre plus accessible, mais changeant complètement l’entièreté du jeu. Jugé inadéquate par de nombreuses personnes, avec cette mise à jour, Blizzard permet de mieux customiser les options, rendant le jeu plus accessible et plus facilement personnalisable.

Torbjorn !

Molten Core !

Le nain, père de Brigitte, voit son pack évoluer pour mieux s’adapter à la méta. Son ancien ultimate a été modifié pour devenir une caractéristique, surcharge, remplaçant ses modules d’armure, tandis qu’il se voit doté d’un nouvel ultimate, gardant le même nom : Coeur de magma !

En l’utilisant, Torbjorn a maintenant 6 secondes pour tirer 10 projectiles de magma qui rebondiront sur les murs et le plafond pour finir par s’étaler sur le sol. Toute personne marchant dessus prendra 130 points de dégâts par secondes.

Mais ce n’est pas tout ! En effet, Torbjorn fonctionne très bien contre sa fille Brigitte, et notamment contre son ultimate. En effet, le magma fait des dégâts supplémentaires contre les boucliers, passant à 190 dégâts par seconde !

Tourelle adorée

Sa tourelle, quant à elle, n’a plus de niveaux. Torbjorn la lance comme un projectile, et, elle se construit automatiquement en 3s à ce qui était son niveau 2. Ses points de vie on été réduits de 300 à 250. Torbjorn ne peut pas détruire sa tourelle pour changer sa position quand elle tire ou qu’elle a subit des dégâts il y a moins de 3 secondes. A sa destruction, un temps de rechargement est lancé, atteignant 10 secondes si elle était en combat.

Mais encore ?

Par ailleurs son tir principal a été accéléré, ainsi que son tir secondaire. Ce dernier voit une modification de sa dispersion et une légère réduction de ses dégâts. Le rechargement de son arme est lui accéléré.

Un temps d’acclimatation sera utile pour tous ceux qui n’aurons pas eu l’occasion de le tester sur le PTR, mais cette amélioration de son kit le rend vraiment appréciable. Nous verrons dans le futur s’il sera plus utilisé, notamment dans les compétitions du Path to pro.

Fariha Amari

Une refonte plus légère que Torbjorn

Une autre refonte s’est glissée dans ce patch, et c’est celle de Pharah. La jouer requièrera plus de précision pour être aussi impactant qu’avant sur le champ de bataille.

En effet, les dégâts liés à l’explosion des roquettes a diminué, passant de 80 à 65, tandis que ceux touchant directement les héros adverses ont augmentés, passant de 40 à 55. Ses tirs sont aussi plus rapides. Enfin,sa capacité Conflagration a vu son temps de recharge diminué de 12 s à 9s. A noter aussi que le recul lié à l’explosion des roquettes a diminué, tandis que son auto-recul a augmenté.

Pour résumer : plus de mobilité, plus de roquettes, moins de dégâts de zone, mais plus de dégâts en cas de direct hit.

Les nerfs

Brigitte

En plus de voir son père empiéter sur ses plates bandes en réduisant l’utilité de son armure à néant, son bouclier voit ses points de vie diminuer de 600 à 500.

Doomfist

Petit nerf pour notre anti-héros qui voit son tir principal subir une réduction de dégâts à partir de 15m

Les boosts

Orisa

La plus jeune héroïne d’Overwatch bénéficie sur ce patch d’un boost tout à fait sympathique. En effet, son arme principale voit sa dispersion réduite de 20%. Plus précise, elle n’en sera que plus intéressante à jouer.

Mc Cree

Vous aimiez sa roulade ? Vous serez servis ! Son temps de rechargement à été diminué de 8 à 6 secondes, la rendant légèrement plus intéressante.

Mei

Mei reçoit un changement bienvenu au niveau de l’animation de ses capacités. La zone d’effet de son ultimate est notamment devenue visible. Plus de possibilités de se questionner pour savoir si oui ou non vous êtes dedans, vous le voyez de suite !

Soldat 76

Notre soldat reçoit lui un petit boost, s’il ne devrait pas l’aider à reprendre une place dominante sur la scène compétitive, il restera sympathique pour tous ceux qui le jouent régulièrement.Il faudra maintenant 9 tirs au lieu de 6 pour atteindre sa dispersion maximale.

Mais ce patch, c’est aussi :

Une bonne mise à jour va forcément avec des corrections de bugsC’est Reinhardt qui a été le plus corrigé, son ultimate ayant eu beaucoup de soucis depuis les dernières mises à jour. Quelques problèmes semblent subsister, mais rien de comparable à ce qui pouvait avoir lieu avant. 

Et enfin, on a un changement visuel sur les boucliers qui permet de mieux se rendre compte de leur état.

Et la suite alors ?

Si vous avez suivis la coupe du monde, vous savez que bientôt aura lieu la Blizzcon. A chaque fois que cette convention a eu lieu, nous avons eu droit à notre lot de nouveautés démentielles. Rappelez vous, l’année dernière, nous avions pu voir dévoilés Moira, la carte Blizzard World, et la sublime cinématique nous parlant un peu plus de l’histoire de Reinhardt

Cette année, nous aurons donc bientôt, je l’espère de belles nouveautés qui viendront effacer l’absence de contenus réellement intéressants de cet Halloween. Prions pour un bon héros 29, une carte intéressante et une cinématique aussi belles qu’ils sont capables de les créer. 

Il ne reste plus beaucoup de temps avant la Blizzcon, alors les paris sont lancés ! Si le nouveau héros est confirmé sera-t-il un DPS, un healer ou un tank ? Qui aura sa cinématique ? Et enfin quel sera le type de carte ? Ou n’aura-t-on rien de tout ça ? Seul l’avenir nous le dira 😉

Sources

Textuelles

  • http://www.overwatch-world.com/article/patch-129-equilibrage-des-heros-124
  • https://www.slashgear.com/overwatch-gets-updated-colorblind-feature-with-nine-color-options-21546973/
  • https://playoverwatch.com/en-us/news/patch-notes/pc#patch-51948

Images

  •  https://overwatch.judgehype.com/news/les-details-de-l-evenement-un-halloween-terrifiant-2018-toutes-les-nouveautes-en-images-157277/
  • https://blizzardwatch.com/2018/09/21/torbjorn-can-shoot-lava-throw-turret-new-ptr-rework/
  • http://www.overwatch-world.com/article/halloween-terrifiant-2018-le-skin-legendaire-armure-enchantee-de-pharah-512