Une Blizzcon en demi-teinte pour le 6
« La France en finale« . Nous étions beaucoup à croire en ces mots. Mais la réalité fut tout autre et bien plus douloureuse pour nos 7 joueurs français.
J’écris cet article à froid, peu après la fin de la Blizzcon, il m’a fallu, comme à beaucoup d’autres supporters, un peu de temps pour décompresser.
Phases de groupe
S’il y a bien quelque chose qu’on ne peut nier à notre équipe, c’est sa solidité durant les phases de groupe. À l’exception de l’Allemagne, aucune équipe n’a réussi à nous emporter une carte.
Même lors du match contre le Royaume-Uni, la France n’avait pas tremblé. À l’orée de la Blizzcon, nous étions considérés, à nouveau, comme une nation à craindre, comme au temps des Rogue.
Arrivée à la Blizzcon
USA VS UK courus d’avance ?
Le premier match de la Blizzcon se présentait comme une formalité. États-Unis contre Royaume-Uni, l’ancienne colonie affrontait son ancien suzerain dans un match qui semblait couru d’avance. Les États-Unis se préparaient déjà à affronter l’équipe coréenne en demi-finale.
Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Alors qu’ils étaient pressentis comme étant l’une des seuls équipes pouvant battre la Corée du Sud, les USA ont été les premiers éliminés de la compétition au cours d’un match d’une grande intensité, comme on aime à les voir à ce niveau de la compétition. En quelques instants, je suis devenu supporter des 7 lions. Ces joueurs que personne n’attendait, nous ont offerts des moments d’anthologie, des qualifications jusqu’à ces phases finales.
Du côté français, cette victoire remplit les spectateurs, dont j’ai fait partie, d’une grande chaleur. Si le R-U pouvait battre les USA, nous étions, statistiquement, déjà vainqueur ! En effet, les USA avaient vaincu notre adversaire, le Canada assez facilement dans son groupe, tandis que nous avions fait de même avec le R-U.
Nous avions donc toutes nos chances pour le match suivant non ?
Canada VS France
Et pourtant, vous connaissez déjà le résultat : Canada 3, France 0. Cette défaite a sonné le glas sur la présence des bleus dans la compétition. Pour beaucoup, ce furent la désillusion et la tristesse qui ont primé. D’autres réactions furent plus virulentes, au final, rien que de très habituel à l’issue de la défaite d’une équipe sportive.
Nous avions mis beaucoup d’espoirs dans cette équipe et dans son staff. Pour ne rien vous cacher, je n’ai pas regardé grand chose de la suite de la compétition tant la déception était grande. (je rattraperais cependant le retard avec le replay mode, qui semble très intéressant à utiliser, surtout pour des analyses post-match !)
Avec le 6
En prenant le temps de la réflexion, je me suis rendu compte d’où venait ce sentiment. Cette défaite, accrochée au corps et à l’âme. On pourra m’opposer que je n’étais pas présent, que ce n’est qu’un jeu, que je ne jouais même pas. Mais cette équipe, je l’ai suivi depuis le début, et même avant sa composition. Dès que la Coupe du Monde a été annoncée à nouveau, j’ai réfléchi, imaginé la meilleure équipe, rêvé des matchs qui allaient avoir lieu. Je n’ai pas pu aller à Paris, par manque de place dans la salle, mais tout mon être était présent avec le 6 dès la création même du comité.
Et bordel, autant cette année que les années précédentes, j’ai eu un plaisir fou à suivre cette équipe. À regarder les joueurs se préparer, à regarder les vidéos, lire les articles qui parlaient d’eux.
Alors oui, cette défaite m’a meurtri. Mais pas par les erreurs des joueurs, pas à cause de la supériorité des Canadiens, tout simplement parce que j’espérais le meilleur pour eux. J’espérais revoir un duel France Chine époustouflant, un France Corée au sommet, dans une bataille pour la première place. Mon rêve impossible à l’orée du France Canada fut même une finale improbable France Royaume-Uni, pour une revanche plus que méritée.
Ce rêve bleu
Quoi qu’on puisse en dire, et désolé pour ceux qui souhaiteraient un article virulent, ou compilant des erreurs, ils ont été fantastiques. L’équipe de France a créé autour d’elle une ambiance formidable qui nous a tous fais rêver. La chute vers la réalité n’en a été que plus dure, il est vrai, mais peut-on vraiment leur en vouloir ? Pendant toute une période, nous avons rêvé, espérés, été passionnés pour cette compétition. Alors, je vous remercie tous. Que vous soyez membres du staff, joueurs, créateurs de contenus, fans ou tout simplement curieux, vous avez fait vivre ce rêve bleu.
Cette année, notre aventure s’est terminée au démarrage de la Blizzcon, l’année prochaine, nous serons de nouveaux présents, toujours plus forts, avec une équipe probablement complètement issue de l’OWL, #HelloParis !
Alors félicitations à toutes les équipes. Big up au Royaume-Uni et à la Corée, grands gagnants de cette compétition selon moi, le premier ayant montré tout le talent de l’Europe, et l’autre ayant, pour la troisième fois, remporté le titre.
🇫🇷 #avecle6 🇫🇷 pic.twitter.com/swqtNN782S
— Sidney0303 (@SidneyA_0303) 21 septembre 2018
Après un long travail voici la version finale de mon dessin de la team @avecle6 !
— Spooky Flowy (@DfDemonflower) 19 septembre 2018
Je vais faire des flyers de ce dernier pour les gens qui viendront voir les matchs afin de supporter tous ensemble notre équipe! pic.twitter.com/VdECtdxnwl
Merci mille fois
Troma
Merci d’avoir su gérer la communauté française avec autant d’intelligence et de force. Tu as su créer une telle hype autour de l’équipe de France que même Blizzard a fini par s’inspirer de ton travail.
Daemon et Lanfeust
aKm, Benbest, NiCO, Poko, unKOE, Soon, Winz
Merci. Merci à vous pour nous avoir fait rêver. Pour nous avoir permis d’espérer, pendant les qualifications, que la France serait championne du monde. Certains d’entre vous nous avaient fait toucher le rêve l’année dernière, et j’espère que vous serez de nouveau au rendez-vous l’année prochaine.
Pensée toute particulière pour Winz qui à cette heure, n’a toujours pas d’équipe, et qui ne retentera plus l’aventure Overwatch. Merci à toi d’avoir fait parti du rêve deux années de suite, et quoi qu’il se passe, bonne chance pour la suite !
Les créateurs de contenu, Alphacast, Lutti, Zaroïde…
Merci à vous d’avoir rendu plus concret ce rêve. D’en avoir exploré les moindres recoins, ou de nous avoir permis d’en voir les plus belles images.
Casteurs O’Gaming
Vous êtes la voix de l’esport en France. Celle qui nous a permis de suivre les matchs, de les comprendre, et d’en ressentir toute la passion. Alors merci à vous tous, vous êtes géniaux.
Kolsti, Shuh, Asking, Hyp, Dridro
Merci à vous d’avoir fait partie du 12 officiel, j’espère qu’on aura l’occasion de tous vous voir l’année prochaine dans le roster à nouveau, mais aussi et surtout sur le terrain !
Tout le staff de l’ombre #avecle6
Merci à vous, qui avez créé autour du 6, du site aux vidéos, en passant par les annonces et les articles.
Et bien sûr merci à tous le public français ou non, qui a fait honneur à cette compétition !
À propos de l’auteur
Journaliste freelance, l'écriture est ma passion depuis plus de 15 ans. Et quand on écrit, quoi de mieux que de traiter nos sujets de prédilection ? C'est pourquoi vous trouverez sur ce site des articles sur le jeu vidéo, des news hardware, mais aussi des sujets liés aux mangas, au jeu de rôle et à de nombreux autres éléments de la culture geek. J'ai été pendant près de 3 ans rédacteur en chef chez MGG (anciennement Millenium) et j'écris ponctuellement chez jeuxvideo.com actuellement.