Magic l'assemblée
Introduction au jeu
Quel public pour Magic ?
Magic, c’est le jeu de cartes à collectionner par excellence. Avec plusieurs milliers, voir même dizaines de milliers de cartes différentes, tout le monde pourra y trouver son compte.
Magic possède une scène compétitive très fournie. Le jeu propose de nombreux événements organisés à travers le monde, permettant à tous et toutes de participer au sein des boutiques de jeu de leur région. Des « open house » pour les débutants, jusqu’aux tournois permettant de se qualifier pour les Grands prix internationaux, il en existe pour tous les niveaux, les goûts et les bourses.
Du format Legacy, autorisant presque toutes les cartes existantes, au format standard se basant uniquement sur les dernières extensions, jusqu’à l’EDH où un seul exemplaire de chaque carte est autorisée dans un deck de 100 cartes, tout est possible.
Les déclinaisons et possibilités de ce jeu sont infinies, et aucune partie ne se ressemble.P
Magic Arena, une nouvelle version numérique du jeu
Avec la beta ouverte de Magic Arena, Wizards of the Coast, la compagnie qui possède Magic l’assemblée, le jeu s’ouvre à nouveau au numérique, pour attirer toujours plus de joueurs. À nouveau, puisqu’il existait notamment déjà Magic Duels, disponible sur la plateforme Steam, que ce jeu vient remplacer. Dans cette beta, le jeu met en avant le contenu multijoueur. À l’exception du tutoriel, pas question de jouer contre l’intelligence artificielle.
Le jeu s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux joueurs vétérans dans les différentes possibilités qu’il offre. En effet, dès le tutoriel, le jeu est assez généreux avec le joueur. Les premiers duels permettent de découvrir le jeu, et donnent accès à des decks mono-colores vraiment intéressants pour commencer. Ils sont une bonne base pour ceux qui ne connaissent pas encore toutes les mécaniques, et contiennent des cartes intéressantes pour des decks plus avancés.
Magic Arena, comment fidélise-t-il ses joueurs ?
La récompense hebdomadaire se compose de trois boosters de la dernière extension, en ce moment : les Guildes de Ravnica, débloqués toutes les 5 victoires.
Il existe ensuite deux types de récompenses journalières.
D’abord une mission par jour, vous pouvez en cumuler trois au maximum, vous demandant de jouer des cartes de telle ou telle couleur par exemple. Assez simples, elles vous permettront de gagner entre 500 et 750 golds une fois complétées. Vous pouvez les relancer une fois pour en avoir une plus intéressante si vous le souhaitez.
Ensuite, pour chaque victoire, jusqu’à la quinzième victoire journalière, vous gagnerez une carte ou des golds. Les cartes sont, au minimum, de rareté inhabituelle. Par contre, on gagne de moins en moins de golds au fil des victoires.
Enfin, il existe une série de quêtes journalières, qui, au début du jeu, vous permettront de débloquer des decks bicolores, qui, eux aussi, contiennent des cartes très intéressantes pour tout les jeux. Ils sont au nombre de cinq et permettent de découvrir les différentes guildes de cette extension.
Rareté des cartes magic
Commune : majorité des cartes
Unco/inhabituelle : moins nombreuses
Rare : Cartes peu nombreuses
Mythiques : Seulement quelques une par extension.
Par exemple, la dernière extension, les Guildes de Ravnica, possède 273 cartes, dont 18 Mythiques, 55 rares, 83 Unco et donc 117 communes.
Magic Arena : la beta est enfin ouverte !
En effet, après une phase de beta fermée avec un nombre de joueurs restreints, on a récemment atteint les phases de la beta ouverte. En passant ce cap, toutes les infos des joueurs ont été restaurées, afin que tous les joueurs, qu’ils aient eu un accès à la beta fermée ou non, puissent commencent sur un pied d’égalité.
Quelques cartes promotionnelles ont été cependant offertes à ceux qui ont joué à la beta fermée. Cependant, l’apport ne déséquilibre pas outre mesure le jeu, les cartes étant facilement accessible, grâce au système des jokers, et rien ne les distinguant des autres à l’exception de leur design.
Jokers ?
Si en version physique, il existe le système de l’échange pour avoir accès aux cartes qu’on n’a pas pu trouver dans des boosters, on a ici accès à un autre système basé sur des jokers, wild cards en anglais, de différentes raretés. Tous les 6 booster ouverts, on gagne obligatoirement une carte de rareté inhabituelle et soit une rare, soit une mythique rare, en alternance. Dans les boosters, certaines cartes peuvent d’ailleurs être remplacées par des jokers
Obtenir des cartes ? Comment fait-on ?
Plusieurs méthodes coexistent.
Les méthodes gratuites et payantes
Jouer régulièrement vous permettra de gagner suffisamment de golds, la monnaie du jeu, pour utiliser les différentes méthodes ci-dessous. Si vous le souhaitez, vous pouvez accélérer votre expérience de jeu grâce à de l’argent réel, qui, une fois échangé contre des gemmes vous permettra d’accéder à toutes les méthodes suivantes.
Achat de booster
Pour 1000 golds, vous pourrez acheter des booster contenant chacun 5 cartes communes, 2 cartes inhabituelles et une carte rare ou mythique.
Participer à des événements en jeu.
Une fois votre deck solide, vous pourrez participer aux événements construit et construit compétitif. Contre 500 ou 1000 golds vous combattrez d’autres joueurs. Si vous gagnez suffisamment de parties, vous pourrez remporter plus que votre mise, ainsi que de nouvelles cartes pour vos decks.
Si vous arrivez à garder 5000 golds, soit quelques jours de jeu, vous pourrez participer à un draft, vous permettant de récupérer, au minimum, 45 cartes et un booster. Il vous permettra aussi de gagner des gemmes, la monnaie payante de Magic Arena, qui, vous permettra soit de rejouer, soit de tenter d’autres événements. Préférez, en général, utiliser les golds, car certains événements ne sont accessibles que grâce à des gemmes.
Bien débuter à Magic Arena
Le premier conseil est simple : jouez. Testez tout les decks que vous pouvez, sans forcément chercher à gagner tous les matchs. Ainsi, vous découvrirez le jeu et saurez mieux l’appréhender dans sa globalité. Principalement, essayez tous les types de decks, chaque couleur et chaque mélange de couleurs. Les decks offerts sont parfait pour ça.
Au départ, gardez vos jokers ! Une fois votre type de jeu trouvé, vous pourrez rechercher les cartes qui vous intéressent vraiment et composer le deck que vous prendrez le plus plaisir à jouer.
N’abandonnez pas. Vous pourrez vous retrouver face à des situations difficiles, mais petit à petit en apprenant, vous gagnerez en expérience et vos decks se renforceront.
N’hésitez pas à relancer les objectifs journaliers ! Vous pouvez le faire une fois par jour pour gagner plus de golds (750 au lieu de 500) ou pour avoir un objectif vous correspondant plus !
Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner sur les decks qui fonctionnent dans la méta actuelle. Le decks qui ont permis de gagner des tournois sont puissants, mais attention, avoir un deck méta ne vous garantira pas la victoire !
Pour finir, voici un code gratuit disponible sur le jeu qui vous permettra de gagner 3 booster des guildes de Ravnica ! Allez dans le menu boutique, échanger un code et mettez : PlayRavnica. Have fun 😉
Magic Arena, problèmes et futur
Tout intéressant qu’il est, malheureusement, Magic Arena n’est pas exempt de problèmes.
Le principal vient du matchmaking. En effet, on se retrouve souvent à affronter des decks bien trop fort, ou bien trop faible pour son niveau. Que ce soit dans les formats plus compétitifs, ou non, les problèmes de matchmaking sont assez souvent présents. Wizard s’attelle au problème et c’est une des améliorations sur lesquelles la compagnie travaille.
Ensuite, je trouve qu’il manque une fonctionnalité très importante : la possibilité de jouer avec ses amis. Elle est en développement, mais ne pas pouvoir jouer contre ses amis est vraiment dommage.
L’automatisation de nombreux aspects du jeu, accélère vraiment le jeu et permet de ne pas encombrer le gameplay. Il faut cependant faire attention dans les decks à plusieurs couleurs, on peut parfois se trouver dans des situations où le jeu utilise le mana de manière peu optimisée par rapport à ce qu’on a en main.
Au niveau des bugs, dans mon expérience de jeu, je n’en ai pas rencontré beaucoup, ce qui est un excellent point, surtout pour une beta. Les seuls dont je me souviens n’étaient que visuels et n’impactaient pas le jeu en lui-même.
Enfin, dans le domaine des développements futurs, Wizards prévoit, entre autres, en plus des corrections de bugs et des modifications déjà citées précédemment, des améliorations cosmétiques et surtout davantage d’événements expérimentaux, ainsi qu’une plus grande variété d’événements.
Points forts :
- Facile d’utilisation
- Possibilité de tout contrôler ou de laisser le jeu gérer en partie les mécanismes simples (engager les terrains pour le mana automatiquement)
- Graphismes et animations simples mais belles
- Générosité avec les nouveaux joueurs
- Possibilité de rester en free-to-play sans trop en pâtir
- Diversité des événements
- Le fun l’emporte sur la compétition.
Points faibles :
- Problèmes sérieux de matchmaking
- Aucune possibilité de combattre ses amis, sauf par hasard.
- Quelques soucis liés à l’automatisation peuvent surgir.
- Pas de certitudes pour les cartes qui sortiront du standard.
Ce contenu est permis par la politique de contenu fan de Wizards of the Coast. Il n’est ni approuvé ni lié à Wizards. Les images sont la propriété de Wizards of the Coat ©Wizards of the Coast LLC
À propos de l’auteur
Journaliste freelance, l'écriture est ma passion depuis plus de 15 ans. Et quand on écrit, quoi de mieux que de traiter nos sujets de prédilection ? C'est pourquoi vous trouverez sur ce site des articles sur le jeu vidéo, des news hardware, mais aussi des sujets liés aux mangas, au jeu de rôle et à de nombreux autres éléments de la culture geek. J'ai été pendant près de 3 ans rédacteur en chef chez MGG (anciennement Millenium) et j'écris ponctuellement chez jeuxvideo.com actuellement.