La bêta, qui a démarré le 26 avril à 20 h devrait prendre fin le 17 mai. On a donc un bon moment pour découvrir toutes les nouveautés que nous propose Blizzard sur le PvP d’Overwatch 2 !
Quels sont les nouveautés de la beta Overwatch 2 ?
L’expérience Overwatch en PvP 5v5 est enfin là. Si on va devoir attendre encore un bon moment avant de toucher à la partie PVE du jeu, il y a quand même largement de quoi se régaler ! J’ai pu tester le jeu pendant plusieurs heures et pour moi, ce fut vraiment une expérience rafraîchissante.
Si vous n’y avez pas encore accès, rendez-vous ici pour maximiser vos chances !
Une nouvelle héroïne : Sojourn
Armée d’un canon électrique et d’une énorme mobilité, c’est un DPS très puissant qu’il ne faut pas sous-estimer.
Son tir principal a une cadence élevée et permet de charger son tir secondaire qui a la capacité de one shot de nombreux personnages. Elle dispose aussi d’un tir disruptif qui crée une zone de ralentissement et de dégâts.
Avec son tacle, vous pourrez vous déplacer très rapidement et enchaîner avec un saut qui vous amènera en hauteur.
Enfin, son ulti charge automatiquement son tir secondaire et lui permet de transpercer les ennemis.
La 5 v 5
Fini les équipes de 6 joueurs qui s’affrontent. Pour Overwatch 2, il n’y aura que 5 joueurs de chaque côté ! On aura 1 Tank, 2 DPS et 2 Soutien. La mobilité est bien plus importante qu’auparavant et chaque joueur aura plus de chances de faire la différence.
Pour l’instant, le rôle le plus difficile semble être celui des soutiens, qui bénéficie de bien moins de protection que quand il y avait 2 tanks. Le jeu est devenu plus « brawly », permettant de tirer plus facilement son épingle du jeu et de renverser les choses en votre faveur.
L’un des gros avantages invoqués par Blizzard et qui se vérifie en jeu est la fluidité des parties. On est bien plus libre de ses actions notamment. Si on est moins dépendant de son équipe qu’en 6v6, la synergie reste présente et plaisante à jouer.
Nouveau mode Push
S’il avait été présenté depuis un bon moment, le nouveau mode de jeu : Push (Avancée) est le tout premier mode introduit pour Overwatch 2. Il est arrivé avec deux cartes inédites : Toronto et Rome.
Les deux équipes se disputent le contrôle de Treadweather TS-1, un grand robot qui se trouve au milieu de la carte. Une fois capturé par votre équipe, il se mettra lentement à pousser une barricade vers le point de départ des adversaires.
Si vous arrivez à pousser la barricade jusqu’au bout : vous remportez la partie ! Si aucune des deux équipes n’a réussi au bout de 8 minutes, c’est celle qui l’a fait avancer le plus loin qui l’emporte.
Suppression des cartes Assaut
Adieu les 2 CP. Au fil des années, nous avons appris à ne plus vous aimer. Vous avez été une épine dans le pied de nombreux joueurs. RIP
Plus sérieusement, le mode Assaut est retiré du jeu et sera remanié en profondeur par la suite. Les changements impacteront les cartes et le mode en lui-même.
La priorité ayant été mise sur la nouveauté avec les cartes Push, il faudra attendre un moment avant de retourner sur Paris. Volskaya ou Hanamura en partie rapide ou compétitive.
Elles resteront jouables en Partie personnalisée et sur la Forge pour les plus assidus d’entre nous.
Nouvelles cartes
En plus du changement de certains éclairages comme Ilios qui est désormais jouable au crépuscule ou Oasis la nuit, plusieurs cartes inédites sont disponibles :
- Circuit Royal, inspirée de Monaco est une carte d’escorte
- Midtown, inspirée de New York est une carte Hybride
- New Queen Street, basée sur Toronto est une carte Push
- Colosseo nous emmène à Rome pour une carte Push
Equilibrages
Modifications générales
Des passifs de rôle ont été implémentés ! Les tanks gagnent une résistance au recul de 30 % ainsi qu’une génération de charge d’ulti via soins et dégâts subis réduite de 30 %.
Pour les DPS, la vitesse de déplacement est augmentée de 10 % afin de mieux s’adapter au nouveau type de jeu.
Enfin, les soutiens récupèrent 15 pv par seconde après avoir passé une seconde sans subir de dégâts.
Modifications des héros
De nombreux héros ont été modifiés pour OW2. Parmi les gros changements, on compte le passage de Doomfist du côté des tanks ! Ses points de vie ainsi que toutes ses capacités sont modifiés pour correspondre à son nouveau rôle.
Voici un résumé des autres changements majeurs :
- Orisa se voit doter d’un javelot
- Reinhardt gagne une frappe de feu supplémentaire et peut contrôler sa charge
- Winston a un canon Tesla en tir secondaire
- Zarya est plus polyvalente avec ses 2 charges d’écrans qu’elle peut utiliser comme elle veut
- Bastion peut bouger en mode mitrailleuse lourde, perd son soin et gagne une grenade
- Cassidy a remplacé sa grenade flash par une grenade collante qui fait des dégâts
- Chacal a modifié son piège d’acier pour qu’il n’immobilise plus
- Mei ne gèle plus qu’avec son ulti
- Sombra peut pirater en mode furtif et son IEM inflige des dégâts à ceux qui sont touchés
- Brigitte n’étourdit plus avec sa charge de bouclier
Nouveaux graphismes, sons d’armes, tableau des scores, système de ping…
C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup ! De nombreux remaniements ont été faits et c’est clairement pour le mieux.
L’écran des scores
Fini les médailles, place aux statistiques ! Si votre Hanzo ne touche pas un seul ennemi, ou que votre Ange a décidé de ne faire que du DPS, vous le verrez immédiatement. On peut aussi se rendre rapidement compte de qui est l’ennemi le plus problématique, rien qu’avec les statistiques.
C’est précis, simple à lire, et même si on apprécierait une petite amélioration graphique, il remplit totalement son job !
Modification des sons
Système de marquage
Le ping est enfin là sur Overwatch, après de nombreuses années à l’espérer. C’est un nouvel outil de communication très efficace qui pourra aussi bien aider tout les joueurs. Vous pouvez aussi bien donner une information précise à un allié en chat d’équipe que communiquer avec celui qui ne veut pas y participer.
C’est d’ailleurs très efficace pour informer l’équipe de la position d’un flanker !
La première bêta PVP d'Overwatch 2 vaut elle le coup ?
En un mot comme en cent : oui. Cette première bêta PVP sur Overwatch 2 apporte son lot de changements qui sont un total vent de fraîcheur pour la franchise. Le jeu est plus fluide et plus nerveux et de nombreuses améliorations ont été faites, notamment sur l’UI qui est bien plus lisible. On passera sur les bugs à ce stade qui sont assez rares et surtout normaux à ce moment du développement.
Il n’y a pas de révolution, mais des avancées. On s’habitue très vite à la 5v5 et le mode Push est un régal. Sojourn et les personnages qui ont été modifiés sont tous intéressants.
La fin des stuns
Le plus gênant/étonnant au premier abord pour un joueur d’Overwatch « classique » est la disparition des stuns. On a toujours envie d’étourdir Tracer avec Cassidy ou de faire un coup de bouclier salvateur sur un ulti pour le bloquer. Mei, quant à elle, ne gèle plus ses ennemis qu’avec son ulti. Seule Ana s’en sort et peut encore endormir ses adversaires.
Pour autant, je pense parler au nom de la majorité des joueurs en disant que la fluidité de jeu bénéficie vraiment de cette disparition.
Que sera la suite d’Overwatch ?
Certes, Blizzard avait continué à maintenir et améliorer Overwatch avec des patchs d’équilibrages jusque là. Mais pour maintenir une base saine de joueurs, ce n’est pas suffisant. Cette bêta (et Overwatch 2 PVP en général) c’est l’ajout miraculeux de nouvelles fonctionnalités sur un jeu qui était presque à l’abandon.
Il y a beaucoup de questionnements pour la suite. Quid d’Overwatch premier du nom après cette bêta ? Verra-t-on Sojourn et la 5v5 sur le jeu de base ou resterons-nous avec un jeu équilibré mais vide de nouveautés jusqu’à la sortie officielle du 2 ?
Blizzard a un bijou entre les mains. Il l’a longtemps laissé traîner et semble enfin se décider à lui rendre la noblesse qu’il mérite. La suite est entre leurs mains. Profitons de cette bêta tant qu’elle est là et espérons que les mises à jours de contenus seront enfin à la hauteur sur OW2.
Merci à tous d’avoir lu, on se retrouve dimanche prochain 15h30 pour un nouvel article sur amegeek.fr ! En attendant, vous pouvez me retrouver sur Twitter et Facebook pour suivre les actualités et être au courant des sorties d’articles !
À propos de l’auteur
Journaliste freelance, l'écriture est ma passion depuis plus de 15 ans. Et quand on écrit, quoi de mieux que de traiter nos sujets de prédilection ? C'est pourquoi vous trouverez sur ce site des articles sur le jeu vidéo, des news hardware, mais aussi des sujets liés aux mangas, au jeu de rôle et à de nombreux autres éléments de la culture geek. J'ai été pendant près de 3 ans rédacteur en chef chez MGG (anciennement Millenium) et j'écris ponctuellement chez jeuxvideo.com actuellement.