Le 16 juin 2022, nous avons pu suivre la présentation d’Overwatch 2 sur Twitch et Youtube. Les annonces ont été nombreuses et nous on éclairées sur un grand nombre d’aspects du futur jeu. Mais est-ce suffisant pour reconquérir le cœur des joueurs ? Entre le passage en Free-to-play et la feuille de route qui a été dévoilée, revenons ensemble sur les nouveautés !
Overwatch 2 : Résumé des principales annonces
Overwatch 2 sera disponible dès le 4 octobre 2022. Il s’agira d’un jeu-service* (game as a service) en accès gratuit (free-to-play*). Pour être plus clair, le jeu sera mis à jour régulièrement afin d’ajouter du contenu. Cela inclut notamment de nouveaux héros, modes de jeux et de nouvelles cartes, ainsi que de nombreux cosmétiques.
Overwatch devient donc un free-to-play
Le principe est simple ici : à son lancement, l’accès au jeu deviendra gratuit. Il ne sera donc plus question d’acheter l’accès, comme avant, mais simplement de télécharger le jeu et de jouer directement.
Par contre, tous les contenus ne seront pas gratuits. De nombreux cosmétiques deviendront disponibles contre de l’argent réel dans la boutique en jeu ! Un passe de combat (battle pass*) sera aussi mis à disposition des joueurs contre une certaine somme, mais nous irons plus en détail à ce sujet un peu plus tard.
Cette évolution du système de rémunération était logique et attendue depuis bien longtemps. Elle va permettre à de nouveaux joueurs de rejoindre l’aventure sans la barrière du paiement.
C’est aussi le même mode de fonctionnement que d’autres gros jeux multi-joueurs comme Apex Legends ou Fortnite.
Comment le système fonctionnera-t-il ?
Et comme toujours, c’est un modèle qui pose question. Quels seront les éléments qui seront cachés derrière un achat ? Aurons nous des avantages en jeu grâce à l’argent ? Qu’ils soient directs avec des personnages à acheter / débloquer ou indirects avec des cosmétiques modifiant la visibilité de votre personnage par exemple.
Si on reste sur un jeu purement gratuit, sans aucun avantage donné à ceux qui paient, alors Overwatch prendra un bon chemin.
Par contre, si Blizzard préfère partir sur un format Pay-to-win, comme la firme l’a fait récemment avec Diablo Immortal, ce sera probablement la débandade.
En bref : si c’est bien géré, on est devant la meilleure annonce possible. Mais si le système est prédateur pour les joueurs, ce sera un non définitif de ma part.
Enfin une feuille de route pour Overwatch !
Le problème initial
Quel que soit votre avis sur l’évolution d’Overwatch ces dernières années, nous pouvons tous être d’accord sur une chose : le manque flagrant d’une feuille de route.
Au début, les choses allaient bien, avec des sorties fréquentes de nouveaux contenus (héros, cartes, modes de jeux…). Mais petit à petit on s’était retrouvés avec des événements saisonniers repris quasiment à l’identique et de moins en moins de sorties de héros et de cartes. De trois héros par ans en 2017 et 2018, nous sommes passé à seulement 2 en 2019 et à seulement Echo pour l’année 2020.
Depuis, plus rien.
Heureusement, depuis quelques temps la communication à repris et nous avons même pu découvrir Sojourn et la Reine des Junkers !
Overwatch devient un jeu-service
Mais ne l’a-t-il pas toujours été ? Sur beaucoup de choses Overwatch se rapprochait de ce type de jeu. Nous pouvons parler notamment des nouveaux contenus (notamment cosmétiques) qui sortaient fréquemment et qui incitaient à revenir sur le jeu et à dépenser de l’argent en jeu par le biais des loot box*.
Ce que ça change concrètement
Premièrement : les loot box disparaissent totalement.
Ensuite, nous allons avoir l’apparition d’un passe de combat et d’une boutique en jeu.
Enfin, un modèle saisonnier sera mis en place avec des nouveautés toutes les 9 semaines.
Comment ça va fonctionner
Le passe de combat possèdera une partie gratuite et une partie payante. En jouant, vous récupérerez de l’expérience qui vous permettra de débloquer de nouveaux éléments, parfois disponibles pour tous, parfois uniquement pour ceux qui ont acheté le passe.
À chaque saison, un nouveau passe de combat sortira et remplacera l’ancien. Pour profiter des nouveautés, il faudra mettre à nouveau la main au portefeuille.
En plus de tout ça, chaque saison apportera une nouveauté majeure :
- Soit un nouveau héros
- Soit une nouvelle carte
Donc toutes les 18 semaines, nous auront un nouveau héros en jeu. On aura donc environ 3 nouveaux héros par an, comme lors des premières années d’Overwatch classique.
L'avis général d'Amegeek sur ces annonces
À la sortie de la vidéo d’annonce, j’ai d’abord été plutôt heureux des informations qui sont sorties.
Beaucoup de réponses ont été données et surtout : on avait du concret à se mettre sous la dent.
Pourtant, à la réflexion, beaucoup de questionnements restent et certaines annonces semblent assez peu convaincantes.
Au final, nous n’aurons que 3 nouveaux héros par an. Aucune amélioration par rapport aux premières années du jeu, ce qui est clairement décevant. Et puis, nous l’avons vécu pendant plusieurs années maintenant, les cosmétiques ne suffisent pas à garder l’intérêt général sur le jeu. Et justement, parlons rapidement des cosmétiques.
Que deviendront les cosmétiques issus d’Overwatch 1 ?
Quels seront donc les objets non remplacés ? De même, les coffres disparaissent, mais qu’arrivera-t-il pour ceux qui en avaient encore en stock ? Et quel sera le futur de la monnaie IG d’Overwatch qu’on obtenait notamment en ouvrant des coffres ?
Les anciens joueurs vont recevoir un pack de cosmétiques, mais il serait vraiment rageant de perdre tous les cosmétiques accumulés jusque là.
Le questionnement majeur : l’arrivée tardive du PVE
Il faudra attendre 2023 pour l’arrivée du PVE. Mais quand en 2023 ? En début d’année, ce serait excellent, mais si c’était vraiment le cas, Blizzard l’aurait certainement annoncé.
Mais alors quand ? Overwatch 2 était censé amener principalement cette expérience PVE.
D’autant que la sortie du 4 octobre ne sera, si on en croit la vidéo de Blizzard, qu’une early access.
Lexique
- Jeu-service / game as a service =
- Free-to-play / Jeu en accès gratuit=
- Coffres / Loot box=
- Passe de combat / Battle pass =
À propos de l’auteur
Journaliste freelance, l'écriture est ma passion depuis plus de 15 ans. Et quand on écrit, quoi de mieux que de traiter nos sujets de prédilection ? C'est pourquoi vous trouverez sur ce site des articles sur le jeu vidéo, des news hardware, mais aussi des sujets liés aux mangas, au jeu de rôle et à de nombreux autres éléments de la culture geek. J'ai été pendant près de 3 ans rédacteur en chef chez MGG (anciennement Millenium) et j'écris ponctuellement chez jeuxvideo.com actuellement.