Avec sa dixième édition qui s’est déroulée à Bercy et une invitation à l’Élysée par le Président de la République, Emmanuel Macron, la Zrt Trackmania Cup permet enfin à l’esport de gagner ses lettres de noblesse !
Tous les mots disposant d’une étoile sont expliqués dans le lexique en fin d’article !
La Zrt Trackmania Cup : c'est quoi ?
Trackmania : un jeu de course survitaminé
Trackmania, c’est une série de jeux de course automobile créée par Nadeo. Elle est éditée par Focus Home Interactive jusqu’en 2009, puis par Ubisoft.
En apparence, son gameplay* est simple et très orienté arcade*. Pas de collisions de voitures, ni de surchauffe des moteurs et surtout des contrôles simples. En effet, le jeu est centré sur la conduite. Il possède donc seulement quatre boutons : l’accélérateur, le frein et les directions droite et gauche. Si tout le monde peut jouer, l’expérience permet de gagner en compétences et de maîtriser le jeu plus en profondeur.
Sa dernière itération, sobrement nommée Trackmania, est sortie le 1er juillet 2020 sur PC. Elle propose notamment des circuits variés, des campagnes saisonnières officielles et un très grand nombre de circuits créés par la communauté.
Car oui, en plus d’être un excellent jeu de course, Trackmania inclut un éditeur de niveau très poussé qui vous permettra de créer le circuit de vos rêves.
La compétition sur Trackmania
En plus de l’aspect extrêmement multijoueur du titre et de sa courbe d’apprentissage, l’éditeur de niveau permet au jeu d’avoir un aspect très compétitif.
En plus de la Trackmania Cup créée par Zerator, de nombreuses compétitions existent sur le jeu pour tous les niveaux.
On comptera notamment :
- Des tournois quotidiens à destination de tous les joueurs
- L’Open Grand League pour tous ceux qui veulent affronter des joueurs professionnels
- Et enfin la Trackmania Grand League qui est la grande compétition internationale officielle du jeu !
La Trackmania Cup
La Trackmania Cup, c’est une compétition esport dont la dixième édition a eu lieu cette année. Organisée par Adrien « Zerator » Nougaret, qui crée aussi tous les circuits, elle rassemble chaque année des milliers d’excellents joueurs de Trackmania issus du monde entier.
Un cashprize est même présent. Pour cette année, il était de 2 022 €.
Retransmise en direct sur la chaîne Twitch de Zerator, elle est aussi généralement organisée avec du public depuis 2016. Après le Grand Rex, l’amphithéâtre 3000 à Lyon, puis le Zénith de Toulouse et enfin le Zénith de Strasbourg, deux éditions ont dû se passer en ligne (Covid oblige).
Cette dixième édition, qui vient de se terminer, a été l’apothéose avec des phases finales qui se sont déroulées dans la salle mythique du palais omnisport de Paris-Bercy.
La Trackmania Cup 2022 à Bercy
La Zrt Trackmania Cup est un des plus grands événéments d’esport de France, et même du monde !
Bien entendu, la Trackmania Cup n’a pas la même ampleur.
Et c'est bien @gwentm4 et @Affi1606 qui remportent cette #TMCUP2022 !
— Trackmania Cup | #TMCUP2022 (@TrackmaniaCupFR) June 4, 2022
Troisième victoire pour Gwen, et il y a deux jours, il passait encore le bac... Incroyable. pic.twitter.com/QtMBYzIUC0
La compétition et les résultats
Pas de suspense ici, ce sont bien Gwen et Affi qui ont remporté la Trackmania Cup 2022 au terme d’une finale qu’ils ont totalement survolé.
Le jeune Gwen remporte ainsi son troisième titre en Trackmania Cup après avoir gagné une édition solo et une en trio les deux années précédentes !
Comme vous l’aurez compris, cette compétition s’est déroulée en duo.
Pour la finale, on retrouvait les duos suivants :
- Affi et Gwen
- Snow et Glast
- Acide et Yannex
- Otaaaq et Wosile
Pas de Carl Jr ni de Bren cette année, le duo magique ayant été éliminé lors d’une demi-finale impressionnante et extrêmement tendue.
La Trackmania Cup 2022 : quelques chiffres
L'esport à l'Élysée
Mais si la compétition a été excellente, ce n’est pas la seule raison pour laquelle on peut dire qu’elle a mis l’esport au sommet.
En effet, à la veille de la Trackmania Cup a été organisée une réception à l’Élysée en l’honneur de l’esport français.
L’esport invité à l’Élysée, en plus d’un symbole, c’est aussi une reconnaissance au plus haut niveau de l’État. Si on ne doit pas omettre qu’il s’agit d’un gigantesque appel du pied aux jeunes juste avant les législatives, on peut se féliciter de voir que ce qui n’était même pas réglementé hier est devenu un sujet important pour le chef d’État.
La France engagée pour l’esport ?
Et oui, le Président a même pris un engagement devant l’assemblée : organiser de grands événements en France !
S’il est clair qu’il n’a pas toutes les cartes en main pour cette annonce, c’est cependant un excellent signal envoyé à toutes les organisations esportives du monde entier qui peuvent à présent savoir que la France souhaite s’investir encore plus dans l’esport.
À l’heure où l’équipe d’Overwatch qui représentait jusque-là la France a décidé de quitter l’hexagone, la reconnaissance de l’État est encore plus importante pour les joueurs et organisations françaises.
Petite explication : l’équipe Paris Eternal, qui joue dans l’Overwatch League, la compétition la plus importante sur Overwatch, a décidé de ne plus représenter Paris et de plutôt s’installer à Las Vegas, provoquant un tollé (largement compréhensible) de la part des fans français.
De nombreux invités prestigieux
Lors de cette réception, de nombreux acteurs de l’esport de l’Hexagone étaient présents. On comptait Zerator, bien sûr, mais aussi de nombreuses figures comme :
- Laure Valée, journaliste et co-fondatrice d’OTP LoL
- Kamel « Kameto » Kebir et Amine « Prime « Mekri les deux fondateurs de la Karmine Corp
- Fabien « Neo » Devide, le fondateur de Vitality
- William « Glutonny » Belaïd, un des plus grands joueurs mondiaux de Super Smash Bros Ultimate
- Sébastien « Ceb » Debs, le double champion du monde de Dota 2
Les espoirs ouverts par cette réception
Maintenant, nous devons impérativement nous montrer attentifs aux mesures qui auront lieu dans le futur. Promettre d’essayer d’obtenir un major de Counter Strike, une nouvelle compétition internationale de League of Legend ou un The International de Dota 2, c’est bien beau. Mais ce ne sera une véritable réussite que si le milieu parvient à mieux se structurer et à protéger tous ses acteurs !
Merci à tous et toutes d’avoir lu cet article. J’espère qu’il vous aura plu et je vous donne d’ores et déjà rendez-vous dimanche prochain à 15h30 pour un nouvel article sur amegeek.fr !
Lancez vous dans la compétition Trackmania
Envie de vous lancer ? Le jeu est disponible gratuitement avec son accès starter.
Et si vous voulez aller plus loin, deux versions payantes existent :
- L’accès Standard 1 an : Vous donne accès à de nombreuses fonctionnalités en ligne du jeu et à de nombreuses compétitions.
- L’accès Club 1 an ou 3 ans : Vous permettra d’accéder à toutes les fonctionnalités du jeu ainsi qu’aux clubs qui vous permettront d’organiser des événements, mais aussi d’affronter les joueurs professionnels dans l’Open Grand League pour avoir une chance de participer à la Trackmania Grand League !
Lexique
- Gameplay : Terme anglais très vaste désignant l’ensemble des règles du jeu mais aussi le plaisir de jeu. On parle souvent d’expérience de jeu. Par exemple, un jeu qui a un « bon gameplay » sera plaisant à jouer.
- Arcade : Les jeux d’arcade sont, au départ, ceux qui sont présents sur ce qu’on appelle des bornes d’arcades. Aujourd’hui, on utilise principalement ce terme pour parler d’un jeu aux mécanismes de contrôle simples et intuitifs dans un jeu avec une difficulté croissante.
À propos de l’auteur
Journaliste freelance, l'écriture est ma passion depuis plus de 15 ans. Et quand on écrit, quoi de mieux que de traiter nos sujets de prédilection ? C'est pourquoi vous trouverez sur ce site des articles sur le jeu vidéo, des news hardware, mais aussi des sujets liés aux mangas, au jeu de rôle et à de nombreux autres éléments de la culture geek. J'ai été pendant près de 3 ans rédacteur en chef chez MGG (anciennement Millenium) et j'écris ponctuellement chez jeuxvideo.com actuellement.