Paris en Overwatch League
Comment va-t-elle s'en sortir ? Quels sont ses atouts ?
Paris suivra-t-elle le chemin de sa rivale londonienne ?
Aujourd’hui, on va se poser des questions sur la nouvelle équipe. Paris arrivera-t-elle à jouer un jeu égal à sa consœur Londonienne ? La retrouvera-t-on aux play-off chaque saison, ou finira-t-elle par les manquer ?
Soyons chauvins un instant. Paris va tout remporter. Point final.
Bon, maintenant que la passion est mise de côté, que peut-on réellement attendre de nos européens ? Sera-t-elle capable de rivaliser avec les plus grands ? Au vu des diverses annonces, on peut s’attendre à un niveau très relevé, et même les Shanghai Dragons, sans victoire la saison précédente, affichent un roster très puissant. On retrouvera dans l’équipe chinoise pas moins de 4 membres des Kongdoo Panthera, l’équipe qui a finit seconde des très disputés Contenders Corée.
Le potentiel de cette équipe Parisienne
Son expérience de la league
Le staff aussi a une grande expérience du plus haut niveau professionnel. D’abord avec Daemon, coach des Los Angeles Valiant, mais aussi avec Kyky, ancien coach principal des Dallas Fuel, puis coach chez les Houston Outlaws.
L’équipe a ainsi en son sein une base solide qui pourra aider les autres à s’intégrer au plus haut niveau de la compétition.
Des Contenders à la league
On a vu qu’elle possède de nombreux joueurs de la league, cependant ce ne sont pas ses seuls atouts. Le reste de ses membres a fait partie de nombreuses équipes de la scène Contenders. NiCOgdh, Hyp, et Féfé ont d’ailleurs été des membres importants de la victoire des Eagle Gaming en Contenders Europe. Des Gigantti, aux Copenhaghen Flames, en passant par les Bazooka Puppies et les Young and Beautiful, les membres de l’équipe sont tous des vétérans de grandes équipes.
Coupe du monde d’Overwatch, révélateur de talent ?
On peut effectivement le penser. En effet, un grand nombre des joueurs de cette équipe ont joué dans leurs sélections nationales cette année. Parmi ceux-là, une grande partie a réussi à dépasser les phases de groupes et jouera dans les jours suivants à la Blizzcon. Kruise fait d’ailleurs partie de la sélection anglaise qui affrontera les Etats-Unis pour leur premier match. Tandis que Benbest, Soon et Nicogdh ont amené la France première de leur groupe et prévoient actuellement leur affrontement avec l’équipe canadienne avec leur coach : daemon. Chez le staff, Seita s’occupe du coaching de la Finlande, elle aussi en phases finales. Si les deux équipes gagnent leur premier match, France et Finlande s’affronteront pour atteindre la finale de la Blizzcon. Ce serait un beau duel pour les coachs des deux sélections.
Paris, le pari européen
Si on en reste là, on peut se dire que l’équipe à tout pour performer. Certes l’équipe n’est pas composé de tous les talents de la league précédente, cependant, elle a l’avantage de comporter un noyau dur de personnes se connaissant et ayant déjà travaillés ensemble.
À l’heure actuelle, Paris est la seule équipe sans joueurs ni coachs Coréens. Pari inversé de celui de la rivale Londonienne qui a vu son équipe totalement coréenne remporté la finale de la league, malgré une saison mouvementée.
Des joueurs qui se connaissent bien
Beaucoup d’entre eux ont déjà eu l’occasion de jouer ensemble.
Pour les Français, une bonne partie a eu l’occasion de tenter l’aventure Gamers Origin, ou celle des Eagle Gaming. Mais c’est aussi du côté de Rogue qu’on peut aller chercher les synergies. En effet, Rogue fut l’une des meilleures équipes mondiales sur Overwatch. Elle comptait parmi ses effectifs Soon et NiCOgdh en tant que joueur, et Daemon et Michael de Wit dans le staff.
Quant à LhCloudy et Seita, ils ont fait parti de l’équipe Gigantti. Seita est présent depuis la saison inaugurale des Contenders en 2017 où il a mené l’équipe à la première place en Europe. LhCloudy y entre pour la saison 1 où ils finiront second. Ils ont été vaincus cette saison en demi-finale par les grands gagnants : les Eagle Gaming de NiCOgdh, Hyp et Féfé.
Enfin, Finnsi et Kruise ont joué ensemble chez Orgless and Hungry avec qui ils ont gagné les Contenders Trials Europe Saison 1.
Un staff solide
Daemon et Kyky ont l’expérience de la league, Seita et Féfé des Contenders. On peut donc compter sur le staff pour aider l’équipe à être au top niveau de la compétition.
Avoir la totalité de l’équipe européenne pose un problème certain. Le manque de connaissance sur les Etats-Unis où se passera la compétition. Certes, une bonne partie de l’équipe y a déjà travaillé, mais cela ne fait pas tout. Mais ne croyez pas que Paris n’y a pas pensé. Ils ont choisi Kyky comme coach assistant et agent de liaison. Parfait n’est ce pas ?
Cependant, l’expérience de Kyky, beaucoup décrié pour son travail chez les Dallas Fuel est un grand questionnement. S’il ne faut pas oublier que Kyky est le coach qui a amené Envy Us au top niveau mondial avant la league, chez Dallas Fuel le résultat a été beaucoup plus mitigé. Attention cependant, nous n’avons pas toutes les information sur ce qu’il s’est passé chez les Fuel. Tous les problèmes ne lui sont pas imputables. D’autant que son arrivée chez Houston Outlaws, sans pour autant avoir été spectaculaire, a semblé plutôt positive pour les joueurs et l’équipe.
Rumeurs et espoirs
À ce niveau, rien d’officiel, ni même d’officieux. Avec 9 joueurs et 6 membres du staff, rien n’oblige Paris à recruter de nouvelles têtes.
Pour les couleurs et le nom de l’équipe rien n’a filtré. Tout ce qu’on sait, c’est que le nom ne sera sûrement pas les Paris Baguettes. Pourquoi pas un Paris Libération, ou Paris Révolution, voir Paris Empire ou Royal. Paris Union pourrait quant à lui plus représenter le principe de l’Union européenne à la Française.
Les besoins de l’équipe de Paris
Au niveau DPS, l’équipe est complète. Quatre personnes peuvent s’en occuper, et à eux tous, ils couvrent la totalité des possibles. Pareil pour les main tanks.
Par contre, pour les Healers et le poste de Off-Tank, la situation est un peu plus délicate.
Si NiCOgdh peut prendre la place de Off-Tank, avec seulement deux healers, l’équipe n’a aucune place pour un quelconque problème, ce qui pourrait conduire l’équipe à recruter au moins un soigneur supplémentaire.
Et c’est là qu’intervient l’illustration ci-dessus. On peut y voir les joueurs de l’équipe et Daemon, ainsi qu’un homme mystère qui n’a pour seul nom qu’un point d’interrogation.
Plusieurs hypothèses apparaissent rapidement. D’abord, on parle de Michael de Wit, qui ne fait pas parti de la photo, mais qui a été annoncé en même temps. Mais dans ce cas-là, pourquoi ne pas le nommer directement ? Et quid des autres membres du staff annoncés ensuite, pourquoi n’auraient-il pas eu droit à une présence sur l’illustration ?
La théorie
C’est ainsi qu’est né une théorie, mue par la volonté du public français de voir un joueur particulier atteindre le plus haut stade de la compétition sur Overwatch.
Et ce joueur, c’est Winz. Il remplirait parfaitement le manque de healer. Il a joué avec tous les Français de l’équipe, sauf Hyp. Au sein de Rogue, il a gagné un nombre de tournois impressionnants. Au sein de l’équipe de France, il aura cette année participé à deux phases finales. Sans compter ses autres titres dans d’autres jeux vidéos. Laissés de côté par la compétition Overwatch, cette année, beaucoup espèrent son retour au plus haut niveau compétitif.
Espoirs et possibilités futures
Parmi les français prometteurs, on a l’ensemble des Eagle Gaming. Gagnants de cette saison de Contenders, leur niveau s’est prouvé être excellent. On a aussi Dridro, aujourd’hui joueur des Samsung Morning Stars. Son talent a été repéré par plusieurs joueurs de l’équipe de France de cette année, ainsi que par Daemon. Dans un communiqué expliquant son choix des 12 joueurs choisir pour l’équipe de France, il donne Winz et Dridro comme étant d’un niveau qui « se rapproche dangereusement d’un niveau Overwatch League ».
Je vous l’avais promis dans le premier chapitre, alors voici, mon pronostic. Il va beaucoup dépendre des capacités d’adaptation des joueurs et du travail des coachs. En étant réaliste, je vois l’équipe atteindre le milieu du tableau de cette league.
Classement et conclusion
Parmi les nouvelles équipes, certaines vont sûrement se retrouver dans le haut du tableau. Les anciennes équipes devront défendre leur part du gâteau, rendant la compétition beaucoup plus ardue. Alors, même si, secrètement, j’espère énormément de l’équipe, je pense qu’il lui faudra au minimum un moment pour faire ses marques dans la league. S’ils s’en sortent et parviennent jusqu’au play-off, rien ne les empêchera de tenter le tout pour le tout et d’être prétendant au titre.
L’Europe, et la France, ont enfin une équipe derrière laquelle ils peuvent se rassembler, et qui portera nos espoirs. Ils ont la chance et la lourde tâche de nous représenter dans cette league dominée par les Coréens.
Souhaitons leur bonne chance !
#HelloParis !
À propos de l’auteur
Journaliste freelance, l'écriture est ma passion depuis plus de 15 ans. Et quand on écrit, quoi de mieux que de traiter nos sujets de prédilection ? C'est pourquoi vous trouverez sur ce site des articles sur le jeu vidéo, des news hardware, mais aussi des sujets liés aux mangas, au jeu de rôle et à de nombreux autres éléments de la culture geek. J'ai été pendant près de 3 ans rédacteur en chef chez MGG (anciennement Millenium) et j'écris ponctuellement chez jeuxvideo.com actuellement.