Présentation de la Coupe du Monde

Il y a maintenant une semaine, les phases de qualifications pour la coupe du monde se sont terminées, avec le groupe où se situait notre équipe préférée : la France

Cette compétition, qui ne fait pas partie du Path to Pro (Chemin vers le pro) a permis de voir des matchs d’une grande intensité. Les joueurs de toutes les équipes se sont surpassés et ont tous donné pour représenter au mieux leur nation.

Leur mode de communication principal ? Leur façon de jouer. Mais les rivalités, créées ou non, ont aussi alimenté la hype de cette compétition. 

Coupe du monde ?  Kezako ?

La Coupe du Monde Overwatch, ce sont 24 équipes nationales

  • 4 d’entre elles sont les équipes organisatrices. Elles accueillent chacune un des groupes. On y trouve la Corée du Sud, les Etats-Unis, la Thaïlande et la France.
  • Les 20 autres sont sélectionnées à partir de la moyenne du SR (Skill Rating, soit le classement) des 150 meilleurs joueurs du pays au 28 avril 2018.
Equipes organisatrices et leur cote respective

Le saviez vous ?

Parmi les pays non organisateurs, le meilleur SR appartient à la Chine avec une moyenne de 4 484 points. Le plus faible est celui du Brésil qui se qualifie avec pas moins de 4 010 points.  

La Corée du Sud, double tenante du titre, ne possède, elle, « que » 4 479 points. Elle est donc seconde en moyenne, derrière la Chine. 

Enfin si on compte les pays organisateurs, c’est cette fois la Thaïlande qui prend la dernière place du TOP 24 des qualifiés, juste en dessous du Brésil avec 3 962 points.

Une équipe, c’est quoi ?

Avant la sélection des joueurs eux même, c’est d’abord le comité qui est choisi. Il est composé : 

  • D’un manager général, sélectionné directement par Blizzard,
  • D’un coach, sélectionné par le top 150 du pays
  • Et enfin du leader de la communauté sélectionné par tous les joueurs du pays.
Juste après l’élection, leur travail commence, avec la sélection des joueurs. Des essais pour les joueurs peuvent être mis en place, avec une officialisation de la composition des équipes entre le 15 juin et le 5 juillet. 
Le fait que le calendrier soit aussi serré a gêné beaucoup d’équipes. En effet, dans le même timing, la scène compétitive Overwatch continuait, avec notamment les matchs de l’Overwatch League. 
Les équipes sont composées de 12 joueurs, dont seulement 7 seront sélectionnés pour la composition finale. 

Coupe du monde Overwatch : éditions précédentes

Parce que la coupe du monde n’a pas commencée cette année, voici un mini résumé des deux éditions précédentes.

Première édition, et premiers essais : 2016

En 2016, pour la première coupe du monde, ce sont 16 équipes qui se sont qualifiées. Les joueurs étaient sélectionnés directement par le public. On a ainsi eu des équipes où se croisaient influenceurs et professionnels. On a ainsi pu voir se cotoyer dans l’équipe Française Alphacast et Degun, ce dernier étant encore professionnel à l’époque.

Les équipes qui se sont qualifiées pour la Blizzcon, au termes des phases de groupes, ont été l‘Espagne, la Suède, la Russie, les Etats-Unis, la Corée du Sud, la Finlande, la Chine et enfin la France. Notre équipe a d’ailleurs été éliminée par la Russie en huitième de finale.

L’édition 2016 de la coupe du monde a été dominée par la Corée du Sud, qui n’a pas perdu une seule carte de toute la compétition. La Russie a réussi à se hisser en finale, tandis que la Suède se place en 3ème position en battant la Finlande

Deuxième édition et professionnalisation : 2017

En 2017, ce sont cette fois 32 équipes qui ont pu se qualifier. Une nouveauté arrive avec cette édition : ce sont les comités. Elus par les joueurs, ils sont chargés, entre autres, de la communication autour de l’équipe, mais aussi de sa sélection, ils ont au final une grande importance du fait de leur polyvalence. En France, ce sont Alphacast, Degun et Troma qui ont été élus par le public Français. Les joueurs sélectionnés sont solides et on retrouve une majorité de joueurs professionnels.

Au terme des phases de groupe, on retrouve la Corée du Sud, les Etats-Unis, la Chine, la Suède et la France. Le Royaume-Uni, l’Australie et le Canada prennent eux la place de la Finlande, l’Espagne et la Russie.

Une nouvelle fois, c’est la Corée du Sud qui se tient en tête de la compétition, avec cependant plus de difficultés. Elle perd deux cartes face aux USA, et une face à la France, puis au Canada en finale. Notre équipe nationale finit en quatrième position, face à la Suède.

Le récap

Dans ces deux coupes du monde, on retient la domination de la Corée du Sud. Domination contestée par trois équipes, la France (Cocorico), les Etats-Unis et le Canada. 

De notre côté, on a vu une montée en puissance avec l’arrivée de l’équipe Rogue, nous permettant de jouer à jeu égal avec les Coréens. Le hashtag #avecle6 a été énormément médiatisé et a permis de fédérer une communauté très importante autour de notre équipe. Parmi les retombées positives, on peut surtout noter l’arrivée d’une des étapes de la compétition à Paris.

Une compétition, 4 groupes

Le groupe Coréen : Incheon

On retrouve dans ce premier groupe le grand favori : la Corée du Sud. Composée en majorité de joueurs des New-York Excelsior, on retrouve aussi Fate, le main tank des Los Angeles Valiant, et Carpe, le DPS phare des Philadelphia Fusion. L’équipe ayant été fondée avant les phases finales de l’Overwatch League, on ne trouve aucun membre des grands gagnants des finales : les London Spitfire

Pour la seconde place, beaucoup imaginent voir la Finlande, composée de 6 joueurs d’OWL, ainsi que de Davin de la team Gigantti, qui évolue au plus haut niveau des Contenders Europe, peut être contestée par l’équipe Russe, où évoluent ShadowBurn des Philadelphia Fusions et Mistakes des Boston Uprising

Dans ce premier groupe, on a pu voir un des meilleurs matchs de cette phase de qualification. Finlande contre Corée du Sud. Cette affiche doit encore donner des frissons à beaucoup de spectateurs. Le géant coréen met un genoux à terre, et frôle une potentielle première défaite dans la compétition, finissant par gagner 3 à 2. C’est la première et seule fois que la Corée du Sud perds une carte en qualification.

Le match voyant s’affronter Russie et Finlande tient lui aussi ses promesses. Avec un score final de 2 à 1, la Finlande sécurise ainsi la seconde place du groupe.

Composition du groupe
et résultats : 

  • Corée du Sud (1er)
  • Finlande (2e)
  • Russie (3e)
  • Japon (4e)
  • Hong-Kong (6e)
  • Taipei Chinois (5e)

Composition du groupe
et résultats : 

  • Etats-Unis (1er)
  • Canada (2e)
  • Norvège (4e)
  • Autriche (5e)
  • Suisse (6e)
  • Brésil (3e)

Le groupe Américain : Los Angeles

Ce groupe nous a promis un choc des titans. Le colosse américain et son voisin du nord le Canada nous annonçait un match d’une grande qualité. 

Les USA ont une équipe avec un seul joueur contender, ZachaREEE, vainqueur des Contenders d’Amérique du Nord avec Fusion University. Le reste ? Tout simplement une grande partie de la crème de la crème des joueurs de l’OWL. Los Angeles Valiant, Houston Outlaws, San Francisco Shock et Los Angeles Gladiators ont tous au moins un représentant dans l’équipe.

Le Canada possède deux joueurs des Contenders d’Amérique du Nord, ainsi que des représentants des Los Angeles Valiant, Gladiators, Houston Outlaws et des Boston Uprising. Ils ont aussi la chance d’avoir xQc, ancien joueur main tank sulfureux ultra-agressif des Dallas Fuel. Très bon joueur, il est paradoxalement le potentiel point faible de son équipe. Enclin au tilt, il pourra faire des erreurs qui coûteront la partie. 

Les deux équipes ont presque fait un sans-faute, les Etats-Unis ne perdant qu’une seule carte face à l’équipe du Brésil composée du roster de la Brasil Gaming House, double champion des contenders d’Amérique du Sud, auxquels se sont ajoutés deux joueurs des Black Dragons e-Sports. Le Brésil est bon troisième, perdant uniquement face aux deux favoris. 

Le groupe Thaïlandais : Bangkok

On a eu beaucoup de questionnement concernant ce groupe. Dans un premier temps avec l’équipe Chinoise. Si on se doutait qu’elle pouvait être très forte, au vu de leur performance à la dernière coupe du monde. En effet, elle avait fait des qualifications parfaites, et avait échoué face à la France au terme d’un match dantesque. Malgré un classement supérieur à la Corée du Sud au niveau du SR,  l’ombre des Shanghai Dragons est dans son sillage. La lignée de l’équipe chinoise de l’OWL, grande perdante de la saison, ne laissait pas présager que du bon. 

Du côté des autres équipes, la Suède partait favorite, avec ses joueurs majoritairement issus de la ligue. Cependant, quelques questions pouvaient, entre autres se poser sur le choix de Reinforce, ancien joueur professionnel, maintenant analyste au sein de la ligue. 

L’Australie l’Espagne et le Danemark pouvaient aussi tenter de tirer leur épingle du jeu. Commençons par l’Australie, Custa et Gunba, leur coach, sont issus des LAV, tandis qu’on trouve au Danemark Kellex des Boston Uprising. Enfin, du côté espagnol, on a HarryHook des Dallas Fuel. On peut malheureusement noter pour eux le retrait de Neptuno qui a décidé de ne pas participer à cette compétition.

Au final, on a vu une équipe chinoise plutôt dominante. Certes, elle a gagné tous ses matchs, mais elle a cependant perdu une carte face à tous ses opposants, à l’exception de l’Espagne. Elle est aussi passée toute proche de la défaite face à l’Australie, au Danemark et à la Thaïlande. 

Avec trois équipes qui finissent avec un score de 3 victoire 2 défaites, on peut dire que le groupe de Bangkok a été le plus serré des quatre. C’est cependant l’Australie qui décrochera le second ticket pour les phases finales avec une différence de point plus élevée que le Danemark et la Suède.

Composition du groupe 
et résultats : 

  • Chine (1er)
  • Suède (4e)
  • Danemark (3e)
  • Australie (2e)
  • Espagne (6e)
  • Thaïlande (5e)

Composition du groupe 
et résultats : 

  • Royaume Uni (2nd)
  • France (1e)
  • Allemagne (4e)
  • Pays-Bas (3e)
  • Italie (5e)
  • Pologne (6e)

Le groupe Français : Paris

 Ah ce groupe… 
Composé uniquement de pays européens, les qualifications de Paris ont donné lieu à de grands matchs. 
A l’aube du premier jour de l’événement, on pouvait voir le classement en trois groupes. En premier lieu, France et Royaume-Uni, favoris, allait devoir se battre pour la première place, avec un clash prévu pour le dernier match de la dernière journée. Ensuite, ce sont les équipes d’Allemagne et des Pays-Bas qui venaient former le milieu de tableau. La moindre erreur des favoris pouvait permettre à ces deux équipes de récupérer le fameux sésame pour la Blizzcon. 
Enfin, la Pologne et l’Italie, en bas du tableau, restaient de solides opposants. 
Quoiqu’il arrive ensuite, on peut dire que la France et le Royaume-Uni n’ont pas déçu. Les deux équipes sont arrivées invaincues pour leur dernier match. Une seule nation a réussi à leur faire mettre un genoux à terre : l’Allemagne. de KodaK sur Zenyata à la front line de ProGi et Mete, en passant par Nesh et cRNKz, les hommes allemands ont donnés du fil à retordre à nos deux favoris, allant jusqu’à frôler la victoire face à la France !
Pour les Pays-Bas, arrivés troisième de ces qualifications, la note est aussi très positive. CrusaDe, brussen et Vizility ont montré de belles choses dans ce groupe. 
Même l’Italie et la Pologne ne sont pas en reste. Si on ne devait en retenir qu’un, ce serait le DPS polonais Danye qui a été impérial tout au long de la compétition. Ce ne serais pas étonnant qu’il trouve une place au sein de la ligue ou qu’il retrouve une place au sein des Contenders.
Mais vous avez assez attendu. Plongeons dans la rivalité France / Royaume-Uni qui n’a eu de cesse de s’alimenter pendant cette compétition, à travers une présentation rapide des deux équipes

France

Roulements de tambours ! Faites entrer :
  •  aKm, the amazing killing machine (la fabuleuse machine à tuer) des Dallas Fuel
  • uNKOE, flex heal, ancien Valiant, et maintenant coéquipier d’aKm chez Fuel
  • Poko, spécialiste es-bombe chez Philadelphia Fusion
  • SoOn, de tracer à Widow. Quand son pseudo est scandé sur scène, il s’allonge de nombreux O. Membre des LAValiant.
  • NiCOgdh, god hand (main de dieu) rejoint SoOn et aKm dans les DPS. Il est membre des Eagle Gaming, équipe victorieuse des Contenders Europe. 
  • BenBest est le main tank de cette équipe. Ancien des GamersOrigin et des Young and Beautiful, il a été très solide !
  •  winz. Décrié par certains de part son absence de la scène compétitive overwatch depuis l’époque Rogue, il a plus que prouvé à tous sa valeur et son importance dans l’équipe.
  • Sans oublier le coach daemoN des LAValiant qui brille en tant que coach de l’équipe.

Royaume-Uni

En face, le Royaume-Uni n’est pas en reste. Côté DPS, on a deux membres des British Hurricane, l’équipe académique des London Spitfire : Kyb et MikeyA. Deux joueurs qui nous ont offert de belles phases de jeux tout au long de la compétition. Il faut rajouter que les British Hurricane sont les gagnants de la première saison des Contenders Europe.

En troisième DPS, c’est KSP, le joueur des Young and Beautiful. C’est le main Fatale de cette équipe. 

Dans une Europe très portée sur les tanks, on a pu voir du beau jeu de Smex, flex tank des NRG Esports, équipe académique des San Francisco Shock. C’est aussi du côté des plays de ChrisTFer, ancien main tank des 6nakes, arrivés premier des contenders trial saison 2, qu’on a pu voir de belles choses.

Malgré tous ces bons joueurs, c’est surtout du côté des supports que le Royaume-Uni a été monstrueux. Kruise d’abord, membre des Toronto Esports, équipe contenders partenaire des Boston Uprising. Et c’est enfin le moment de parler de Boombox, joueur des Philadelphia Fusion, coéquipier de notre Poko national, qui a porté son équipe. Sa capacité à avoir son ultime, la transcendance, très vite avec son Zenyatya, a été de nombreuses fois gamebreaker. Plusieurs fois, il a permis d’inverser complètement le cours de team fight qui semblaient perdus. 

Après de nombreux taunts, notamment sur Twitter, le match a enfin eu lieu. Chacune des deux équipes prévoyait une victoire facile. 4 à 0. Le Royaume-Uni, et la France ont ainsi créés une belle rivalité, qui s’est soldé dans un match épique. 

La France a su dominer son adversaire, et surtout passer par-dessus toutes les failles qu’ont pu laisser visible les anglais. Plusieurs fois mis en difficultés, ils ont toujours su rebondir et mettre en avant leurs qualités. Un des plus beaux moments de cette rencontre se déroule dès la première carte, sur les jardins d’Oasis. Alors que le combat semblait perdus, de nombreux joueurs français étant morts, on voit un orbe à gravitons de Poko, suivi d’un très bon choc sismique de BenBest, qui, dans la foulée, tue trois joueurs anglais et permet de gagner la carte et de mener 1 à 0. 

La France, solide, continue son envolée vers la victoire sur Blizzard World et Anubis. C’est sur la dernière map, une fois la victoire française assurée avec 3 à 0, que le Royaume-Uni a montré une solidité à toute épreuve. Très arrachée, la carte est remportée par la France 5 à 3, permettant à la France d’atteindre la première place du podium avec 5 victoires et seulement deux cartes perdues, face à l’Allemagne.

Et la suite alors ?

Juste après le match français, a eu lieu le tirage au sort des matchs qui auront lieu à la Blizzcon pour la phase finale de la Coupe du Monde d’Overwatch. 8 équipes ont été qualifiées, mais une seule ira jusqu’au bout pour soulever la coupe. 

Les premiers de chaque groupe affronteront, dans un premier match, les seconds d’autres groupes. Par exemple, la France ne pouvait donc pas tomber sur la Corée du Sud, car elles sont toutes deux sorties premières de leur groupe. Elle ne pouvait pas non plus affronter le Royaume-Uni, car les deux équipes sont sorties du même groupe. 

Les quarts de finale

Comme vous avez pu le voir ci-dessus, la France se retrouvera contre le Canada, la Chine contre la Finlande, les Etats-Unis contre le Royaume-Uni et enfin la Corée du Sud affrontera l’Australie.

France-Canada

Ce tirage nous est à la fois très favorable, avec les Etats-Unis et la Corée de l’autre côté de l’arbre. Si nous gagnions nos matchs, nous n’aurions qu’à en affronter un seul, et en plus en finale. Par contre, nous tombons face à l’équipe la plus forte des seconds seed, l’équipe canadienne. La victoire est possible, mais nous devrons mettre toutes  nos forces dans ce match. Le facteur xQc sera potentiellement déterminant, pour l’une ou l’autre des équipes. Que ce soit son jeu très solide, ou ses sautes d’humeur potentielles, ces deux aspects peuvent tout changer. Je parierais sur un match serré, avec cependant un 3 à 2 pour la France (Cocorico)

Chine-Finlande

Chine Finlande promet d’être un beau match. Je reste sur ma faim avec l’équipe Chinoise qui n’a pas été aussi dominante que l’année précédente pendant les qualifications. Elle a montré un niveau de jeu très haut, et beaucoup de teamplay. La Finlande par contre, avec son très beau résultat contre la Corée du Sud a toutes ses chances dans ce match. Plutôt basée sur des exploits individuels, elle devra tout donner pour remporter le match. Je lui prédis donc une victoire très serrée 3 à 2 contre le géant Chinois

Etats-Unis-Royaume-Uni

De l’autre côté de l’arbre, on peut prévoir assez aisément une victoire des anciennes colonies envers leur pays fondateur. Les Etats-Unis devraient défaire assez facilement l’équipe du Royaume-Uni, 3 à 1. Gare cependant à ne pas se faire surprendre par les Anglais qui auront un coup à jouer ici.

Corée du Sud-Australie

Pour la Corée du Sud, le chemin vers les quarts de finale semble tout tracé. L’Australie est une des équipes potentiellement les plus faibles de cette coupe, et elle risque d’avoir beaucoup de mal face au double tenant du titre. On est jamais à l’abri d’un changement, mais le plus prévisible reste le 4 à 0 pour la Corée du Sud

Les demi-finales

Même si j’adorerais un rematch de France-Chine de l’année dernière, si la Finlande reste aussi forte que pendant les qualifications, elle sera un adversaire de choix pour la France. Si elle l’emporte effectivement contre la Chine, il faudra un effort collectif de la France pour la vaincre. Ce sera plus le teamplay que les actions héroïques solitaires qui devraient nous assurer la victoire. 

De l’autre côté, c’est le choc des titans. La Corée du Sud, forcément favorite, n’est cependant pas au meilleur de ses performances. Sa difficulté face à la Finlande le prouve. Les Etats-Unis devront montrer un jeu sans faille pour vaincre le colosse et atteindre la finale

Une finale fantasmée

Nous sommes à présent dans la spéculation la plus totale. Les rêves les plus fous sont permis et la France est ainsi en finale face aux Coréens. Et c’est avec un esprit totalement partial que je vois la France l’emporter 3 à 2 au terme d’un match extraordinaire. Le tout partant d’un graviton qui récupère Jjonak, suivi d’une aKm blade dévastatrice. Le tout avec un mur du son de Winz salvateur, suivi d’une transcendance sauvant BenBest au dernier moment, lui permettant de placer un KD salvateur sur Ark et Libero. Pendant ce temps Soon empile les têtes et Nico, rentré sur le terrain en septième homme, qui cale la bombe du siècle sur un second graviton de Poko. 

C’est beau de rêver non ?

La Coupe du Monde d’Overwatch a permis d’ouvrir la scène Overwatch a un public différent. Cet événement amène beaucoup d’engouement autour des différents pays. Les rivalités qui s’y sont créées ont été très fortement bénéfiques, que ce soit au niveau de l’intérêt du public, où tout simplement de l’histoire que les équipes créent autour du jeu.

Le match France Royaume-Uni a, par exemple, été passionnant, non seulement par le jeu des joueurs, mais aussi pour toute l’histoire qui a été créée autour. Les petites guerres médiatiques ont été autant de pointes de saveurs pendant une compétition palpitante. 

Au cours de cet article, je n’ai presque pas parlé de l’aspect communautaire autour des différentes équipes. De même vous devez être déçus que la partie sur notre chère équipe ne soit pas trop fournis. Ne vous inquiétez pas, de nouveaux articles sortiront bientôt sur le sujet. Pour ne rien louper, une seule solution, me suivre sur les réseaux sociaux !

Sur Twitter où je suis très actif : @L_ame_geek

Sur Facebook : AmeGeekDurvil

Dans le même thème, ne manquez pas l’article sur Troma, leader de la communauté Francaise de cette coupe du monde !

A mardi prochain sur amegeek.fr !