Troma

Le chevalier au grand cœur

Pour ce quatrième article de la série des influenceurs Overwatch français, on part vers un gros poisson. Un TRÈS gros poisson.

Pour commencer, imaginez-vous dans un univers médiéval fantastique. Vous pouvez y voir des dragons, des chateaux gigantesques, des orques, trolls et gobelins, mais aussi des elfes et des nains. Parmi tous ceux-là, certains sont assurément des menaces pour l’humanité. Pour les Hommes, un seul rempart se dresse, encore et toujours. Les chevaliers. Ces humains en armure lourde sont prêts à tout ; pour défendre les leurs, et dans le but de sauver l’humanité de tous les périls qui pourraient la menacer.

L’homme dont nous parlerons aujourd’hui est l’un d’eux. Je parle bien sûr de Troma, fier compagnon d’Alphacast, main Reinhardt et honorable membre du comité Français pour la coupe du monde Overwatch.

Lève ton bouclier chevalier ! Tu es en compagnie du plus honorable d’entre nous, le preux Troma, Crusader de la première heure !

De son vrai nom, Mathias Szanto, Troma fait partie des grands noms de la scène française. On peut dire qu’il rivalise de motivation avec Locklear, de sérieux avec Degun et comme Alphacast, il est un des grands piliers de notre communauté française. Quand il joue à Overwatch, il prend bien souvent le rôle de main tank. Et c’est ainsi que Troma incarne fréquemment son personnage favori : Reinhardt Wilhelm, le Croisé.

Troma en quelques mots et chiffres

Avec presque 20 000 followers sur Twitch, Troma fait partie du top 20 français Overwatch sur la plateforme. Mais limiter Troma à Overwatch serait une erreur. Partageant la première marche de ses jeux favoris avec Overwatch, on retrouve World of Warcraft, où il est Gladiator et Connétable. Il a aussi été très présent sur Guild Wars 2, en tant que leader d’alliance et de serveur. Sur Overwatch, il s’est fait connaître en castagnant notre cher Alphacast pendant la Béta avec son Reinhardt. C’est donc tout naturellement qu’il a rejoint l’équipe des Gâteaux Secs avec ce dernier.

Sa chaîne Youtube regroupe principalement des vidéos de jeu sur Overwatch, WoW, mais aussi des jeux des univers Warhammer, et du Guild Wars 2 pour les plus anciennes. On peut cependant noter deux vidéos cinématiques sur WoW. Assez courtes, elles n’en sont pas moins plaisantes et qualitatives !

troma WoW
Retrouvez Troma  TwitchFacebook, https://YouTube Instagram

Troma, mener le jeu en protégeant son équipe

Fan des jeux Blizzard, il commence assez tôt à jouer de manière régulière. En jeu, on lui connait un caractère entraînant. En effet, Troma est le genre de joueur qui veut toujours pousser au maximum ses capacités. Mais il a aussi une grande capacité de leader, que ce soit sur Overwatch ou World of Warcraft.

Mener sa team, comment faire ?

Pour Troma, un leader c’est quelqu’un qui pousse son équipe à faire des focus. Il est ainsi la voix qui donne les priorités de focalisation de tir. Pourquoi focaliser les tirs ? Tout simplement pour optimiser les dommages, et surtout éliminer les héros adverses rapidement. C’est en effet une mécanique des MMO qui s’applique très bien à Overwatch. Le premier focus est ainsi celui des healers . C’est une fois que ces personnages sont tombés, que l’équipe adverse, très affaiblie, perdra bien souvent le combat.

Mais lead ce n’est pas que ça. C’est aussi savoir pousser l’équipe quand le moral baisse. En effet, un moral diminué peut amener à affaiblir l’équipe, et la voir faire des erreurs, pouvant aller jusqu’à a défaite de l’équipe

Mais un meneur aide aussi au choix de la composition, et enfin, c’est celui qui donne les actions à entreprendre. C’est donc aussi une partie de son rôle, que de décider quand attaquer, reculer, ou maintenir la position. 

Avant de continuer, je ne peux m’empêcher de vous montrer cette vidéo montée par Bky de SR Factory en association avec Alphacast, postée sur la chaîne de ce dernier. Elle a un peu plus d’un an, mais elle donne toujours autant de frissons à voir, et j’espère que vous en éprouverez tout autant.

Ils sont tous KD ! 

reinhardt
ci-dessus : Reinhardt Wilhelm "Inspirer les cœurs et les esprits par la promesse de jours meilleurs"
https://playoverwatch.com/fr-fr/heroes/reinhardt/
Une phrase pouvant bien s'appliquer à notre ami Troma.

Troma, le bouclier levé.

Raise your shield ! Sur Overwatch, Troma joue principalement Reinhardt. Qui est donc ce personnage ? Un chevalier germanique, en armure lourde, possédant un bouclier énergétique et une masse à réaction. Badass non ?

Reinhardt a des mécaniques de jeu à la fois très simple, et très complexe. En effet, avec notre héros, nul besoin de savoir bien viser. Son marteau à réaction tape fort, et bien en face de notre ami allemand. Il a des mécaniques assez rares dans les FPS qui le rapproche beaucoup des personnages des MMO. Effectivement, il est le main tank de l’équipe. C’est en effet lui qui a la lourde responsabilité de protéger les autres membres du groupe. En outre, sa charge, dévastatrice, si elle est bien utilisée, peut mener à sa perte et à celle de toute son équipe si elle n’est pas bien maîtrisée. Enfin, il requiert une vision de jeu très développée ainsi qu’une science du placement, de plus en plus nécessaire à mesure qu’on monte en niveau.

Troma et le choc des Reinhardt

Quand on regarde Troma sur Overwatch, on ne peut s’empêcher d’admirer sa façon de jouer quand il est opposé à un autre Reinhardt. L’affrontement est toujours plaisant à regarder. Sans compter sur sa phrase devenue célèbre dans le milieu français d’Overwatch : ILS SONT TOUS KD ! Prononcée pour la première fois quand l’ultime de son Reinhardt a touché et mis à terre, Knock Down en anglais toute une équipe, permettant aux Gateaux Secs de remporter un team fight, puis ensuite de finir la carte. Le duel de Reinhardt a cela de palpitant, que chacun des deux essaie de piéger son adversaire pour pouvoir placer le KD le plus dévastateur, tandis que son vis-à-vis va tenter de le bloquer avec son bouclier, pour ensuite placer le sien.

Troma, créateur de l’engouement autour du 6

Mais comment parler de Troma sans parler de son implication dans la coupe du monde Overwatch

Il y a, à peine quelques jours, l’équipe de France d’Overwatch a fait vibrer le public français (et international !) à domicile ou sur nos écrans. Si je n’ai pu me déplacer à Paris où la phase qualificative a eu lieu, j’ai suivi avec passion tous les matchs et toutes les informations autour de la coupe du monde, et principalement de l’équipe de France.

Créateur d’Avecle6, phrase d’accroche et hashtag twitter ; d’ailleurs classé premier des tendances, principalement pendant les matchs de l’équipe de France, Troma a été élu au comité en 2017 aux côtés d’Alphacast et Degun. Cette année, avec la plus grande spécialisation des rôles, il a été élu en tant que responsable communautaire, aux côtés de Lanfeust, en tant que manager général, et Daemon, en tant que coach. Au palmarès Overwatch de ces deux hommes, on peut noter que Lanfeust a été manager de l’équipe Rogue, tandis que Daemon a été leur coach, et est actuellement coach de l’équipe Overwatch League des Los Angeles Valiant.

Troma et Avec le 6, une aventure formidable

En 2017, Troma, Alphacast et Degun ont fait un travail formidable, permettant de créer un engouement monstrueux autour de l’équipe française d’Overwatch. Première équipe à bénéficier d’un logo, un site attitré, d’un hashtag accrocheur, inspiré par l’équipe de France de rugby, on peut dire que nos trois hommes n’ont pas chômé. On peut même noter le soutien de l’Assemblée nationale, par le biais de Denis Masséglia, député français. Sans compter l’illumination de la tour Eiffel portant l’inscription #avecle6. Cette motivation et cet entrain ont été remarqués et appréciés par Blizzard, leur servant même d’inspiration

« La refonte du système des comités en 2018 […] est une conséquence directe de la proximité entre l’équipe de France et ses supporters. » Amelia Savery, Blizzard Entertainment 

Cette année, aidé par une équipe solide, Troma a décidé de mettre les bouchées doubles. Refonte du site, modification du logo… Sa « positive attitude » est une force, tout autant que son expérience en web design ainsi qu’en community management. Troma, cette année encore, a permis de canaliser l’énergie formidable du public français.

TEASER ! Un article plus complet sur l’équipe de France verra le jour dans les semaines qui suivent.
Restez à l’affût !
N’hésitez pas à vous abonner pour ne rien manquer, à commenter et à partager !

  • Vous aurez envie de regarder Troma pour : 
    • Sa fougue
    • Son Reinhardt
    • Ses duels Reinhardt contre Reinhardt
    • Sa communication
    • Son lead IG
    • Vous êtes pour l’Alliance (WoW)
    • #avecle6
  • Vous n’aurez pas envie de regarder Troma si : 
    • Vous n’aimez pas les Tanks
    • Le jeu d’équipe n’est pas ce que vous préférez
    • Vous souhaitez voir du hard carry solo
    • C’est l’aim qui vous intéresse
    • Vous êtes de la Horde (WoW)

Plus de lecture : 

Un mot que vous n’avez pas compris ? Le lexique est là pour vous !
 
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez passer sur Utip avec le lien suivant. Toute aide est bonne à prendre, et merci à tous ceux qui le feront !
 
A bientôt, sur Amegeek.fr ! En attendant, n’hésitez pas à passer sur Twitter ou Facebook 😉