Influenceurs Overwatch Français #7

Potxeca

Actualités, statistiques, guides et spéculations

Après un court passage chez les américains avec mykl, pour ce deuxième article de l’année, on retourne côté francophone pour visiter l’antre de Potxeca, le boss des cailles ! Il n’a pas encore la notoriété d’un Alphacast ou d’un Locklear, mais son contenu, qu’il soit sur Overwatch, ou sur d’autres jeux, en vaut le détour ! 

Potxeca, petite caille devenue grande

Lors du premier master clash, Potxeca, AKA Petite caille a vu ses compétences révélées au grand public. On a ainsi appris que son charisme est extraordinairement élevé. Ses taux de sels et poivres assez faibles le rendent stable en jeu. Humour et intelligence au-dessus de la moyenne lui permettent, et on peut le remarquer dans son contenu, d’avoir un esprit analytique et de faire quelques blagues. S’il n’a pas la fibre, il peut se targuer, comme on le verra plus loin, d’aborder un grand nombre de sujets, couvrant ainsi une grande partie de l’actualité Overwatch.

Potxeca : les chiffre ! 

Sa chaîne Youtube a vu le jour le 8 décembre 2016. Mardi 15 janvier 2019 à minuit, elle possédait 6 697 784 vues pour 304 vidéos et 60 335 abonnés. Sa chaîne Twitch n’est plus active depuis septembre, mais qui sait, rien n’interdit un futur retour en stream ! Pour tout le reste, vous pourrez le retrouver sur Twitter où il est assez actif.
Ses vidéos ont majoritairement pour sujet Overwatch, et seules quelques-unes d’entre elles se voit tourner vers d’autres jeux. On peut cependant noter que récemment, il s’intéresse beaucoup à l’univers de Cyberpunk 2077.

Premières orientations et direction générale de la chaîne

Potxeca commence ses vidéos par des best-of sur Overwatch. Potg, et autres éliminations en masse sont présents avec des musiques entraînantes. Ensuite, il commence à diversifier son contenu avec divers nouveaux concepts. Il fait des guides « avancés » sur les personnages, mais il tire aussi profit de l’apparition des modes de jeu custom. Il en présente ainsi plusieurs sur sa chaîne tels que le paintball ou le hide and seek. 
Assez rapidement, il couvre les patchs du jeu, mais aussi propose des exercice pour améliorer sa visée. Avec beaucoup de vidéos de tricks, de nombreux conseils sur les personnages, mais aussi leur utilisation selon les cartes, ainsi que des théories sur les nouveaux personnages, Potxeca construit une chaîne très variée et riche. 
Ses tops communautaires composés de vidéos envoyées par ses abonnées lui ont permis de garder un lien fort avec sa communauté. 

Montée de niveau dans le Youtube Game

Potxeca monte assez vite les étapes du Youtube game. S’il augmente relativement rapidement son nombre de vues et d’abonnés, il a par exemple assez rapidement été invité à la BlizzCon en 2017. Il crée ensuite une équipe, les Caille Deluxe, avec lesquels il participe à l’Open Division, la porte d’entrée du Path to pro. D’ailleurs, il publiera un bon nombre de matchs sur sa chaîne, nous permettant de découvrir un peu plus en détail la façon de jouer d’une équipe dans cette compétition, tout en nous offrant un point de vue assez inédit sur la chose.

Enfin, il s’est présenté en tant que leader de communauté pour la coupe du monde 2018. En outre, il s’intéresse rapidement à l’Overwatch League, s’attaquant à des sujets peu ou pas abordés par les autres influenceurs francophones. Par exemple, sa vidéo sur le business model de l’Overwatch League

Une grande richesse de contenu

Avec sa chaîne, on a l’occasion de découvrir de nouveaux aspects de notre jeu favori. En partant du Wintrade, jusqu’aux vidéos sur les IA aidant le joueur, on en apprend toujours plus sur sa chaîne. Un des exemples de ses contenus auxquels on ne pense pas forcément en parlant d’Overwatch, c’est sa vidéo sur l’utilisation d’une tablette graphique à la place d’une souris. C’est innovant, porteur d’un concept plutôt marrant dans l’idée, mais surtout, c’est présenté de manière très sérieuse.

Potxeca a testé plusieurs jeux sur sa chaîne, comme Paladin et Destiny 2, mais il s’est majoritairement restreint à une vidéo sur chacun d’entre eux. Récemment, il a parlé dans plusieurs vidéos de Cyberpunk 2077. Étant moi-même fortement intéressé par le jeu, j’espère qu’il continuera a créer du contenu sur ce sujet.

Pour résumer, on a un contenu didactique et décalé, qui parle de sujets très variés, tournant aussi bien sur des aspects purement lié au gameplay, que sur des problématiques autour du jeu. Je pense notamment à ses récentes vidéos sur le smurfing et sur l’algorithme PogChampNet.

Où retrouver Potxeca? 

Youtube : Potxeca

Twitter : @potxeca

Facebook : Potxeca

Twitch : potxeca_fr

Tipee : potxeca

Lien du discord 

Potxeca, la suite ? 

Potxeca est un des youtubeurs que j’apprécie le plus suivre. Je ne suis pas forcément d’accord avec ce qu’il dit, cependant, je trouve son point de vue pertinent et bien présenté. Ses guides m’ont beaucoup aidé quand je commençais le jeu, et j’apprécie toujours de voir les présentations des patchs et de leur potentiel impact sur le jeu. Mais c’est en particulier sa grande diversité de contenu qui m’attire. Qu’il présente les indices sur de nouveaux potentiels héros, pose une réflexion sur l’évolution du contenu, ou sur de nouvelles façons de jouer, on en a toujours plus à découvrir.
Récemment, il a fait évoluer ses guides vers un aspect extrêmement intéressant avec la participation de joueurs professionnels, tels Asking et Getamazed. Nous n’avons plus qu’à espérer qu’il continue sur cette lancée.

Si vous ne le connaissiez pas avant, foncez sur sa chaîne et smashez le bouton d’abonnement !

Les plus

  • Grande richesse de contenus
  • Couverture et présentation des différents patchs et de leur impact sur le jeu
  • Pousse à la curiosité sur Overwatch
  • Adapté à tout public. Du guide pour le nouveau joueur aux réflexions sur les futures pistes pour Overwatch

Les moins

  • Sa variété ne vous intéressera pas si vous cherchez un type de contenu spécifique.

Plus de lecture : 

Un mot que vous n’avez pas compris ? Le lexique est là pour vous !
 
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez passer sur Utip avec le lien suivant. Toute aide est bonne à prendre, et merci à tous ceux qui le feront !
 
A bientôt, sur Amegeek.fr ! En attendant, n’hésitez pas à passer sur Twitter ou Facebook 😉