Influenceurs Overwatch Français #6

Rajout du lien Twitch 08/01/2019 05h00

France, une actualité Overwatch chargée

Il y a un peu plus d’un mois, c’est Lutti qui était à l’honneur. Entre temps, Overwatch a connu un événement extraordinaire : la Coupe du Monde. Comme vous le savez surement, l’équipe de France a été éliminée en quart de finale par le Canada. Dramas, explications, les dernières semaines ont été chargées pour le 6.

En parallèle, l’Overwatch League a connu son lot de révélations, avec notamment l’équipe française Paris Eternal ! La France aura enfin une équipe derrière laquelle se rassembler pour la prochaine saison !

Zaroïde, pivot de l’actualité OW France

Toutes ces actualités ont un point commun. Elles ont toutes eu droit à un traitement particulièrement intéressant par une même personne : Zaroïde. Ses nombreuses interviews donnent un grand bol d’air frais sur la scène Overwatch française. Un ton sérieux, avec un zeste d’humour au bon moment, c’est la recette gagnante qu’a choisi notre influenceur.

Interviewer toute la scène Overwatch française ?

Zaroïde

Des interviews et des chiffres : Zaroïde

Zaroïde, c’est plus de 45 000 abonnés, 4 millions de vues et 176 vidéos sur Youtube. Il n’est pas présent directement sur Twitch, cependant on l’a vu animer et casteur de nombreux matchs professionnels, notamment dans l’Overwatch League.

Une activité foisonnante

Il est donc hôte, analyste, casteur pour l’Overwatch League et la Coupe du monde, après avoir fait ses armes sur les Contenders

Son parcours lui a valu d’être choisi comme partenaire par la marque Omen by HP assez récemment. Son contenu ne devrait être impacté que de manière positive par cette association. Rappelons qu’Omen, c’est aussi un des sponsors de l’Overwatch League

Les interviews

Le principal de son activité se retrouve sur sa chaine Youtube, où il a eu la joie d’accueillir de très grands noms de la scène Française.

Soon, aKm, Christophe Lemaître… De très grands noms se sont succédé sur sa chaîne. Avec Zaroïde, on en apprend plus sur l’envers du décor, mais aussi sur tout ce qui a un lien avec l’actualité e-sportive sur Overwatch.

Zaroide, quelques dates clés

– 25/10/16 : Création de la chaîne
– 27/11/16 : 100 abonnés
– 27/12/16 : 10k vues
– 29/12/16 : 500 abonnés
– 12/01/17 : 1k abonnés
– 06/02/17 : 3k abonnés + 50k vues
– 11/02/17 : 100k vues
– 21/02/17 : 6.5k abonnés
– 09/03/17 : 200k vues
– 12/04/17 : Nouveau design
– 20/04/17 : 10k abonnés + 300k vues
– 10/06/17 : 500k vues
– 12/06/17 : 15k abonnés
– 01/09/17 : 20k abonnés
– 17/09/17 : 1 million de vues
– 21/10/17 : 25k abonnés
– 20/11/17 : 1.5 million de vues
– 18/01/18 : 2 millions de vues

Un travail bien ficelé

Sa série : Mon rêve Bleu, offre un bel aperçu de ses contenus les plus récents. Un condensé d’e-sport, d’actualité à travers des interviews courtes mêlant humour et sérieux avec les plus grands noms de la scène Overwatch française.

Premiers pas sur Youtube

Sa chaîne démarre le 25 octobre 2016 avec l’objectif de partager ses connaissances. Il l’inaugure avec une partie classée sur l’Observatoire Gibraltar. Zaroïde prend rapidement du galon en passant la barre des 100 abonnés un mois après son démarrage.

Les premières orientations de sa chaîne vont vers les tutoriels. Sa vidéo : Comment mieux viser sur Overwatch sortie le 1er novembre est encore à ce jour une de ses vidéos les plus vues. Les conseils qu’il nous a offerts, ce sont aussi ceux qu’ils souhaitaient s’appliquer à lui-même. Pouvoir les partager avec le plus grand monde a été une de ses motivations dans la création de sa chaîne. Il s’intéresse aussi à l’actualité, avec ses vidéos : « Lumières sur » Sombra et Orisa notamment.

Intérêt pour la scène professionnelle et début des interviews

Coupe du monde et premières interviews

Ses vidéos sur la scène compétitive ont commencés avec la coupe du monde 2017 par des interviews sur le comité de l’époque, composé d’Alphacast, Degun et Troma. Avec ces interviews, chacune durant un peu plus d’une demi-heure, la chaîne de Zaroïde a pris un grand tournant, en s’axant plus sur l’aspect e-sportif de notre jeu favori.
Pendant un moment, l’actualité de la coupe du monde partage l’affiche avec les vidéos de conseils. Puis, petit à petit, les deux univers se mêlent avec des vidéos d’analyse, son émission la Palette, qui était apparue tôt sur sa chaîne, est reprise pour analyser certains matchs.

Avecle6

Comme beaucoup en France, il est atteint par la vague #avecle6. Il créera beaucoup de contenus, en 2017 comme cette année, sur notre équipe de France. Sa vidéo : Le président Emmanuel Macron parle d’Overwatch, a été un bon détournement de l’exercice de l’interview. Mais malgré l’aspect humoristique de la vidéo, on peut dire qu’elle préfigurait bien le futur.

La passion de l’e-sport

Interviews, présentations et analyses de la scène professionnelle.

Soon et Poko se livrent dans deux belles vidéos, on a des nouvelles d’aKm, la présentation d’Eagle Gaming avec leur capitaine de l’époque, Knoxxx… La partie e-sportive de sa chaîne se développe. L’aspect pédagogique de Zaroïde reste, mais il est déplacé vers une présentation de l’Overwatch League et de ceux qui la compose.

Vidéos sur la league, sur les contenders, s’il parle beaucoup des Français, il ne s’y limite cependant pas, et avec raison. 

Des interviews, toujours plus d’interviews

Sa chaîne a beaucoup évolué avec le temps. La durée moyenne de ses vidéos a beaucoup augmenté avec l’arrivée des interviews, qui ont amené un contenu plein de qualités à sa chaîne qui en était déjà fournie. Son interview d‘aKm, et surtout celle d’UnKoe, qui a duré plus d’une heure, ont été des tournants dans son travail. Loin de déplaire, ses longues vidéos ont continué d’attirer du public. Petit à petit, de plus en plus de grands noms d’Overwatch en France se sont prêtées au jeu. Daemon, Adyboo, Winz, beaucoup se sont prêtés au jeu.

Comblant un vide dans la scène Overwatch française, Zaroïde a attiré de plus en plus de célébrités pour passer un moment dans son émission. Avec la Coupe du Monde 2018, les interviews ont été de plus en plus nombreuses. Il a aussi permis a des inconnus du public français de se révéler. Je pense notamment à Mini, coach assistant chez les Boston Uprising, qui était peu connu de la scène française.

Des interviews toujours plus variées

Il a eu l’occasion de parler avec Christophe Lemaître, Fabien Causeur et Julien Josselin, d’Overwatch. Toutes ces célébrités ont en effet un point commun, elles adorent le jeu ! Il a eu l’occasion de leur parler, que ce soit en marge de la coupe du monde 2018, ou plus tôt encore, comme avec Christophe Lemaître

Avec ses vidéos, on en apprend plus sur la compétition et sur les différents supporters du 6. Ses vidéos ont, selon moi, beaucoup contribué au travail de hype du 6. En présentant ainsi la compétition, il a permis de la rendre plus accessible à tous ceux qui auraient pu ne pas connaître les joueurs, les équipes, ou tout simplement la compétition.

Il a, en outre, réussi à obtenir de DaemoN, ancien coach des LAV, de l’équipe de France et actuellement des Paris Eternal, une interview sur le 6. Je sais qu’il travaille dur dessus en ce moment pour nous sortir une vidéo de qualité, qui viendra compléter et donner un avis supplémentaire à la FAQ de Troma. J’ai par ailleurs déjà reçu son accord pour écrire un article dessus, donc attendez vous à le voir apparaître peu après sa vidéo !

Où retrouver Zaroïde ? 

Youtube : Zaroide

Facebook : @zqroide

Twitter : @zqroide

Twitch : esl_zaroide

Lien du discord 

Futur de la chaîne

Ses récentes vidéos sur l’équipe Parisienne laissent présager de très belles choses pour l’avenir. Il est un incontournable pour tous ceux qui apprécient un contenu sérieux et de qualité sur Overwatch. Vous voulez en apprendre plus sur un joueur/entraîneur/analyste ? Alors foncez voir ses interviews, vous n’y perdrez pas une miette de temps !

Les plus

  • Un contenu sérieux, complet et varié
  • Aspect pédagogique important
  • Contenu d’actualité e-sportive de qualité
  • Très impliqué dans la scène française

Les moins

  • Vidéos assez longues
  • Manque d’abonnés. Allez cliquer.

Plus de lecture : 

 
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez passer sur Utip avec le lien suivant. Toute aide est bonne à prendre, et merci à tous ceux qui le feront
 
A bientôt, sur Amegeek.fr ! En attendant, n’hésitez pas à passer sur Twitter ou Facebook 😉