Overwatch en France, qui regarder ?
L’été arrive à sa fin. Vous aimez Overwatch, et aimeriez en apprendre un peu plus sur le fonctionnement du jeu. Ou tout simplement vous amuser devant un bon stream. Et bien, cette série d’articles est pour vous ! Vous en apprendrez un peu plus sur ceux qui animent la scène française d’Overwatch.
Attention, la liste est non-exhaustive ! Si des manquements ou des erreurs se sont glissés dans l’article, n’hésitez pas à le préciser en commentaire.
Oversquad est un rassemblement de plusieurs streameur francophones. On y retrouve à ce jour Alphacast, Degun, Locklear, LudiOnline, Manaberry, Nanak, Nuja, Ptiwiki et TomaBlessYou.
Alphacast
Pionnier de la scène Overwatch francophone
Avec plus de 171 000 followers sur Twitch, Alphacast est le plus gros streameur d’Overwatch français. Pionnier du jeu en France, il est streameur, commentateur, youtubeur, et fondateur de l’équipe des Gateaux Secs. Il fait aussi partie de l’Oversquad.
S’il n’a pas commencé l’aventure du gaming avec Overwatch, ce jeu lui a permis de créer une grande communauté autour de lui. C’est notamment grâce à cette notoriété qu’Alphacast a été sélectionné en tant que capitaine de la première équipe de France de la coupe du monde d’Overwatch, en 2016, au côté de Mickalow, Kitty, Degun, KnoxXx et Kryw. On peut noter la belle performance de l’équipe qui a réussi à sortir seconde de ses phases de poule et à se qualifier ainsi pour la Blizzcon. L’équipe a été battue par la Russie, dont l’équipe était composée de nombreux joueurs professionnels. On pouvait d’ailleurs y trouver un certain ShadowBurn, qui a participé à la saison inaugurale de l’Overwatch League chez les Philadelphia Fusion.
Alphacast a aussi participé à la seconde coupe du monde en tant que membre du comité, aux côté de Degun et Troma. L’équipe Rogue qui avait été alignée à cette occasion, a été vaincue en demi-finale par la Corée du Sud, au terme d’un match épique.
Principales sources : Oversquad, réseaux sociaux et pages d’à propos d’Alphacast.
Vidéo ci-contre, réalisé avec brio par Esport Zone qui parle d’Alphacast et aussi des débuts d’Overwatch
Alphacast, un contenu très varié
On y trouve aussi des vidéos sur ses parties. La série des Overwatching qui parle du gameplay des personnages d’Overwatch est particulièrement intéressante. Pensée particulière à celui sur Sombra dont l’introduction est somptueuse. Pour cette vidéo, il a réussi à avoir la participation de Carolina Ravassa, la voix anglaise du personnage. Ses best of sont montés avec brio par Dr. Jones qui crée des vidéos hilarantes. Notons aussi la série des Watch and Learn, sur Alphareplay, réalisés parfois avec des joueurs professionnels. Dans ces vidéos, il analyse des parties des membres de la communauté, ou professionnelle, pour en tirer le maximum d’informations et ainsi aider ses spectateurs.
Sa chaîne a aussi servi pour la communication de l’équipe de France Overwatch. Le trailer de l’équipe de france #AVECLE6 y est d’ailleurs posté.
Enfin, si on retrouve principalement Alphacast sur Overwatch, il ne s’y limite pas. On pourra le retrouver entre autre sur Star Citizen et Sea of Thieves, selon ses envies et l’actualité du moment. Il a aussi fait des Let’s play sur Kingdom Come Deliverance, NieR:Automata et Dark Souls III.
Un petit cadeau d’Alphacast à la communauté française :
Le coucou de Jeff Kaplan, vice président de Blizzard Entertainment, lead designer et game director d’Overwatch.
Rien que ça !
Alphacast, c’est un commentateur, un streameur, un youtubeur de talent. Que vous ayez envie de regarder une ranked bien sérieuse, ou voir une partie à la cool, vous ne pouvez que faire un tour sur ses réseaux. Sur sa chaîne, vous retrouverez de nombreuses information concernant Overwatch.
Il est celui qui m’a donné envie de jouer au jeu et un de ceux qui m’ont permis d’améliorer mon niveau, alors il me semblait important de vous le présenter en premier.
Pour finir par des bonnes nouvelles, Alphacast a annoncer vouloir reprendre le concept des overwatching ainsi que des watch and learn, qu’il avait mis en pause depuis un bon moment. Souhaitons lui le meilleur pour notre plus grand plaisir !
Durvilkazadhval, de l’âme geek
Plus de lecture :
- Liste des influenceurs Overwatch France
- Zaroide, l’art de l’interview Overwatch France
- Paris OWL, meilleure équipe de la league ?
- Troma, Preux Chevalier
- Lutti l’influenceur
À propos de l’auteur
Journaliste freelance, l'écriture est ma passion depuis plus de 15 ans. Et quand on écrit, quoi de mieux que de traiter nos sujets de prédilection ? C'est pourquoi vous trouverez sur ce site des articles sur le jeu vidéo, des news hardware, mais aussi des sujets liés aux mangas, au jeu de rôle et à de nombreux autres éléments de la culture geek. J'ai été pendant près de 3 ans rédacteur en chef chez MGG (anciennement Millenium) et j'écris ponctuellement chez jeuxvideo.com actuellement.