Influenceurs Overwatch International #1
Mykl
Mykl, et l’ouverture à l’international
Au cours des divers articles précédents, j’ai eu l’occasion de parler d’une bonne partie des influenceurs que je suis très régulièrement sur Overwatch. Dans la grande majorité, ceux-ci sont, ou parlent français. En effet, c’est, comme beaucoup d’entre vous qui me lisez, ma langue natale. Cependant, pour être au plus prêt de l’information, il faut aller voir les contenus directement en anglais.
Parmi la grande liste de youtubeurs anglophone, il en est un dont j’attends chaque jour la ou les vidéos. « Yo what is going on guys, i hope your day is going great, mine was awesome… » Je connais ces mots par cœur à force de les entendre chaque jour. Il me connecte à ma dose quotidienne d’Overwatch, j’ai nommé Mykl !
Attention ! Cet article a été écrit majoritairement fin décembre, suite à un événement récent beaucoup de choses ont/vont changer, plus d’informations au chapitre 4 !
Mais qui est ce mykl ?
Si vous ne maîtrisez pas l’anglais, vous n’aurez probablement que peu entendu parler de lui. Par contre, si vous connaissez la langue de Shakespeare, le nom de mykl pourra vous être familier. En effet, il a occupé de nombreux postes liés à Overwatch, que ce soit lié à l’équipe Kungarna, ou bien aux différentes informations qu’il dévoile sur ses réseaux sociaux.
Mykl, détective à la recherche des dramas
Path to Pro
mykl, alias Michael Padilla a d’abord été joueur, principalement dans l’équipe Kungarna, où il a, entre autre, eu l’occasion de jouer avec babybay, Bischu, iReMiix pendant les contenders NA saison 0. Son coach de l’époque, dpei, est actuellement coach des LAGladiators.
En Janvier 2018, il quitte le statut de joueur et devient propriétaire de Kungarna. Il retourne vers le path to pro en Septembre en tant que coach des Phase 2 qui seront rapidement renommés Kungarna et dont il deviendra le Manager Général.
Youtube son terrain de jeu favori
Débuts sur Youtube
Mykl, un rythme effréné
Avec une a deux vidéos par jour, mykl n’arrête jamais. Il est sur toutes les informations et tous les scoops. Il a eu l’occasion de présenter de nombreuses informations exclusives sur sa chaîne. Par exemple, on peut compter à son actif un grand nombre de leaks sur les transferts et les nouvelles équipes de l’Overwatch League. Mais ce qu’il préfère, c’est le drama. Ce qu’il appelle le « juice ». Toutes les histoires si elles sont liées au plus haut niveau compétitif sur Overwatch, finiront probablement par tomber entre ses mains.
Ses vidéos, qui font chacune entre 10 000 et 246 000 vues, vont du classement des meilleurs coiffures de l’Overwatch League, jusqu’au différents leaks et situations dramatiques, comme a pu l’être celle de Dreamkazper.
Un contenu varié et variable
Je suis mykl pour plusieurs raisons. Entre autres, j’aime beaucoup le ton qu’il emploie ainsi que son attachement à son public. Ensuite, le fait qu’il publie quasiment tous les jours sa vidéo me permet de rester au courant de toutes les informations qui parcourent la sphère professionnelle Overwatch. Enfin, et surtout, c’est sur un aspect analytique que ses vidéos m’intéressent. En effet, le point de vue qu’il apporte sur les différentes équipes, les matchs, ainsi que les joueurs qui composent l’Overwatch League me semble vraiment pertinent.
Je ne vais pas le nier, l’aspect « drama » m’intéresse aussi, mais même s’il prend une grande part de la durée de ses vidéos, c’est surtout le côté professionnel de ses vidéos qui m’attire. En effet, ancien joueur, coach et manager au niveau Contenders, on sent son expérience professionnelle dans ses paroles.
Son contenu est composé de vidéos de durée variable, principalement 10-20 minutes. On y retrouve analyses d’équipes, de joueurs, différents classements, des informations générales, des révélations (leak) et l’explication des divers dramas qui traversent le monde Overwatch.
We are removing mykL from ESTNN. Without our approval, he posted the VOD using his login info. We are not looking to cause any controversy or leak any vital league content. We apologize for any trouble this has caused. The article has been removed.
— ESTNN | Esports (@esportstvnews) 4 janvier 2019
Due to recent events, the team has decided to part ways with the @Team_Kungarna brand.
— Phase 2 (@Phase2OW) 4 janvier 2019
We will be rebranding for all future endeavors. Follow for more updates to come.
Un contenu variable ?
Un des premiers points noirs, a été résolu récemment. En effet, ses vidéos, toutes assez longues, étaient composées d’informations, certes intéressantes, mais noyées dans une énorme marre de répétitions et de publicités. En passant à un contenu plus court et surtout plus centré sur les informations principales, sans introduction trop longues ni répétitions à rallonge, il a trouvé une formule claire et plaisante à écouter et regarder.
Ensuite, en voulant être le premier sur l’information, il ne réfléchit pas forcément assez sur ce qu’il publie et c’est ce qui lui a valu beaucoup de problèmes récemment.
Mykl dans la tourmente ?
Concernant sa chaîne, cette situation a déjà eu des conséquences. D’abord, les vidéos du scrim et celle qui l’analysait ont été supprimées, ainsi que l’article qu’il avait écrit sur le site. Il a aussi annoncé qu’il ne partagerait plus d’informations qui ne soient pas totalement officielle. Les vidéos devraient continuer après une pause, avec un rythme qui serait un peu moins soutenu, comme il l’a annoncé dans sa précédente vidéo. (cf ci-dessous)
Quels suites pour cette affaire ?
Partager au grand public un scrim de deux équipes de l’Overwatch League dans sa position, en tant que coach d’une équipe Contenders, a été une très mauvaise idée. Surtout en monétisant la vidéo. Il a beaucoup perdu avec cette situation et mettra sûrement un moment à s’en remettre. Cependant, il devrait pouvoir se relever et pourrait, à long terme, en ressortir grandit. Que ce soit la leçon qu’il a prise, ou le fait qu’il ne leak plus d’informations, il pourrait s’ouvrir à un nouveau public qui y trouvera des analyses de qualité ainsi que les dramas qui agitent la League. Seul l’avenir nous le dira.
Les plus
- Informations quotidiennes sur la scène Overwatch
- Nombreuses analyses et vidéos pertinentes
- Contenu plus léger sur les dramas et diverses informations
Les moins
- Difficile à suivre pour un non anglophone
- Beaucoup de digressions
- Informations d’importance variable, du petit drama jusqu’aux analyses poussées sur une équipe ou un joueur
- Beaucoup de clickbait sur ses vidéos.
English article !
Plus de lecture :
- Liste des influenceurs Overwatch France
- Zaroide, l’art de l’interview Overwatch France
- Paris OWL, meilleure équipe de la league ?
- Troma, Preux Chevalier
- Lutti l’influenceur
À propos de l’auteur
Journaliste freelance, l'écriture est ma passion depuis plus de 15 ans. Et quand on écrit, quoi de mieux que de traiter nos sujets de prédilection ? C'est pourquoi vous trouverez sur ce site des articles sur le jeu vidéo, des news hardware, mais aussi des sujets liés aux mangas, au jeu de rôle et à de nombreux autres éléments de la culture geek. J'ai été pendant près de 3 ans rédacteur en chef chez MGG (anciennement Millenium) et j'écris ponctuellement chez jeuxvideo.com actuellement.