Coupe du monde
Équipe de France
Dans l’histoire d’Overwatch, la France a une part très importante. Entre l’équipe mythique Rogue et ses nombreuses victoires, les Eagle Gaming et leur victoire européenne dans la plus pure méta goat, les nombreux joueurs français en Overwatch League, pour finir avec la franchise française de Paris Eternal, nous avons un rôle important à jouer dans la communauté Overwatch.
L’engouement créé notamment par Troma dans son travail de Responsable de la communauté montre toute la force de notre pays dans ce domaine. Le public français est friand de cette compétition où nous avons la chance de pouvoir prouver notre valeur. Cette année, nous serons à nouveau #avecle6 !
Le Comité
Trois postes étaient à pourvoir. Chaque membre de la communauté Overwatch a eu l’occasion de voter pour le Responsable de la Communauté et le Directeur Général, tandis que les membres du Top 150 France ont eu la possibilité de voter en plus pour le Coach de l’équipe.
Responsable Communauté
Cette année, nous avions le choix entre Troma, Beardless et Lipbubble. Le choix s’est porté une nouvelle fois sur Troma qui a montré toutes les années précédentes qu’il avait les épaules nécessaires pour porter un tel projet magistralement.
Directeur général
Le rôle de manager de l’équipe a été disputé entre Kiyow, Skwal, Degun et Lanfeust. Et c’est Degun, joueur dans la première coupe du monde, qui a remporté cette position.
Coach
Trois candidats pour ce poste à très haute responsabilité. Pipou, Wrath et Daemon se sont présentés, et c’est finalement Wrath, coach assistant chez Angry Titans qui a été élu.
📢 Et voici votre comité pour l'Équipe de France @OverwatchFR 2019 !@DeGuN_OW @Wrath_OW @TromaFR
— Équipe de France OW (@avecle6) 13 juin 2019
Bon courage dans votre travail !
🔗 https://t.co/AimrfVyJGG#avecle6 🇫🇷 pic.twitter.com/g8LXHtk8L8
Les Joueurs
Le comité élu, c’est à présent aux joueurs d’être choisis. Du 13 juin au 25 juillet, chaque pays participant doit choisir 12 joueurs qui représenteront leur pays. Parmi eux, 7 pourront se rendre à la compétition et devront être choisis avant le 29 juillet. La majorité des pays, France comprise, ont recours à des trials pour créer l’équipe qui pourra remporter la coupe. Quelque soit le pays, les joueurs présents en Overwatch League partent avec une longueur d’avance. En effet, ils ont déjà été reconnus et sélectionnés comme faisant parti des meilleurs joueurs du monde. Certains pays comme la Corée du Sud ou les Etats-Unis ont ainsi une longueur d’avance grâce à leur grand nombre de joueurs dans cette compétition.
En France, les choses sont un peu plus compliquées. Bien que nous ayons plusieurs joueurs de talent dans la league, ils ne sont pas assez nombreux pour créer une équipe complète. D’autant que certains, comme unKoe et Nicogdh ont décidés de ne pas participer à la coupe du monde. Sans compter des talents comme dridro qui ne peuvent pas en faire parti, due à la limite d’âge minimum de 18 ans qui a été instaurée cette année. Nous pourrons cependant compter sur notre grand nombre d’excellents joueurs présents dans les Contenders pour venir s’intégrer dans notre line-up. La France est d’ailleurs le pays le plus représenté dans les Contenders Europe avec 12 membres sur 55 (source liquipedia).
À noter qu’il y a de grandes chances que cette compétition se joue avec la composition 2-2-2 qui sera sûrement aussi celle du stage 4 de l’Overwatch League.
Tanks
Côté main tank, on a :
- Chubz : actuellement chez Samsung Morning Stars, où il joue avec de nombreux joueurs présents dans ces trials, assurant ainsi une bonne coordination.
- SuperPlouk : champion d’Europe S2 en 2018 avec Eagle Gaming, à présent chez Angry Titans.
- KroxZ : nouveau dans les contenders, il est le main tank de Shu’s Money Crew
Côté flex :
- Tek36 : Le joueur D.Va des Samsung Morning Stars. Il y joue avec Chubz, Asking et Khegasi, trois joueurs français de ces trials.
DPS
- Leaf : Comme SuperPlouk, il a fait parti des Eagle Gaming et a remporté les Contenders. Il joue à présent pour la Team Gigantti, toujours dans les contenders EU. Il a aussi fait partie des GamersOrigin où il a pu jouer avec BenBest, Hyp, Hqrdest et Poko. Cette coupe du monde pourrait être pour lui comme Hqrdest le moment de prouver leur valeur et de rejoindre leurs trois anciens coéquipiers.
- Hqrdest : Une bonne Zarya, un bon McCree, ce joueur pourrait bien être un excellent atout pour l’équipe. Ancien Eagle Gaming, il a rejoint les Revival des Contenders NA d’abord en tant que coach, puis de joueur avec le départ de Mangachu vers l’overwatch league. Il est ainsi avec trois anciens joueurs de la League : Apply, Manneten et iRemiix.
- Asking : Il a joué pour Toronto Esports, puis pour Uprising Academy, et est à présent le coéquipier de Chubz, Khegazi et Tek36 chez Samsung. Bon joueur hitscan, il aura fort à faire pour prouver son niveau face à Soon et aKm.
- Tsuna : Joueur des British Hurricanes, il a fini second de la S1 des Contenders Europe 2019. Il y joue notamment avec numlocked, ancien joueur des Los Angeles Valiant.
- Khegasi : Comme Kroxz, il est un petit nouveau de la scène Contenders. Ancien joueur de la scène T3, il a été recruté par les Samsung Morning Stars.
Supports
Un peu moins de joueurs du côté des supports pour ces trials, mais pas moins de qualité ! On devra se passer de la Ana et du Zenyatta d’uNKOE, mais nos autres Français sauront se montrer à la hauteur ! Hyp, notamment, des Paris Eternal est là et est près à en découdre et à prouver à tous qu’il en a dans le ventre !
- Lilbow : Double gagnant des Contenders Europe 2018 avec Eagle Gaming et Gigantti, ce joueur de Lucio et Ange n’a plus rien à prouver.
- Hidan : Actuellement sans équipe, il joue principalement Ana et Zenyatta comme Hyp.
- Ascoft : Main Lucio il a joué pour Eternal Academy et est à présent un joueur de HSL Esports, actuellement dans le top 3 des Contenders Europe.
- FDGod : Il joue principalement Lucio et Ange chez Young and Beautiful. Ils ont été second des Contenders Trials et évoluent ainsi en Contenders Europe.
Le Staff
Pour épauler les joueurs, le comité ne sera pas seul. Pour le coaching, Wrath a reçu du soutien de grande qualité.
- Pipou : Il a été son adversaire dans ces élections, mais ça ne les empêchera pas de travailler ensemble pour faire rayonner l’équipe de France dans cette Coupe du Monde. Champion d’Europe avec Eagle Gaming, il apportera l’expérience de coach qu’il a accumulé chez Samsung Morning Stars. Il a déjà l’habitude de travailler avec de nombreux joueurs de ces trials dans cette équipe, et ce sera un atout conséquent des trials jusqu’à l’étape finale.
- Kolsti : Kolsti a joué dans de nombreuses équipes tout au long de sa carrière. Rogue, Gamers Origin, Shu’s Money Crew… En février 2019, il a décidé de passer de joueur à coach chez One.PoinT et aujourd’hui chez Uprising Academy qui a réussi à se classer première des Contenders Trials NA 2019 S2 et actuellement 5e des Contenders NA East.
- LeRenegat : analyste pour les British Hurricane, classés second des Contenders 2019 S1 Europe, il avait déjà apporté son aide à DaemoN pour la Coupe du monde 2018. Son aide sera la bienvenue pour cette nouvelle coupe du monde.
Le Labo
Que serait l’équipe de France sans son labo ? Chacun de ses membres sera là pour apporter ses talents et aider Troma dans la communication autour de l’équipe. Le labo est composé de créatifs dans des domaines aussi divers que possible, de l’écriture jusqu’à la création de site web, en passant par le dessin et la musique, ils auront tous à cœur de faire briller l’équipe.
L'avis de la rédaction
Cette année, le calendrier sera extrêmement compliqué pour l’Équipe de France.
Si nous esquivons le Canada et la Chine, nous affronterons dès le début de la compétition deux des plus gros adversaires imaginables : la Corée du Sud et les USA. La Corée entrera dans cette compétition ultra favorite. Que ce soient les Vancouver Titans, ou les New York Excelsior, elle possède des équipes un cran au-dessus de (presque) toutes les autres. Il n’empêche, il nous reste des cartes à jouer.
La méta risque fort de changer d’ici la coupe du monde. 2-2-2 imposée ou non, les invincibles Vancouver Titans ont été vaincus par Los Angeles Valiant, qui, cette saison, n’avaient brillé que par son absence. Ils ont pris un autre revers des Shanghai Dragons qui leur ont interdit l’accès au playoff de Stage 3 d’une main de maître. Pour autant, certaines de nos cartes maîtresses sont absentes. Pas d’unKOE, ni de NiCOgdh, ni de Daemon. On peut dire ce qu’on veut de l’année dernière, il reste un coach expérimenté et habitué à l’Overwatch League. Pas non plus de dridro, la faute à la nouvelle règle des 18 ans minimum.
Ce qu’on a : 5 joueurs d’OWL. Et une chiée de talents des Contenders. Les anciens Runaway l’ont bien prouvé. Les Contenders peuvent être au top niveau. Après tout, les futurs membres de l’OWL y jouent en ce moment !
Au niveau de la hype, elle sera sûrement plus faible que l’année dernière, toute la compétition ayant lieu très rapidement à la BlizzCon. Mais Troma et son labo sont déjà dans les starting-blocks. Enfin nous avons un staff solide et complet, ce qui est un grand atout.
Je suis #avecle6. Et vous ?
Plus de lecture :
- Overwatch : La coupe du monde 2019 se rapproche !
- Liste des influenceurs Overwatch France
- Zaroide, l’art de l’interview Overwatch France
- Paris OWL, meilleure équipe de la league ?
- Troma, Preux Chevalier
- Lutti l’influenceur
À propos de l’auteur
Journaliste freelance, l'écriture est ma passion depuis plus de 15 ans. Et quand on écrit, quoi de mieux que de traiter nos sujets de prédilection ? C'est pourquoi vous trouverez sur ce site des articles sur le jeu vidéo, des news hardware, mais aussi des sujets liés aux mangas, au jeu de rôle et à de nombreux autres éléments de la culture geek. J'ai été pendant près de 3 ans rédacteur en chef chez MGG (anciennement Millenium) et j'écris ponctuellement chez jeuxvideo.com actuellement.